À l’occasion de l’exercice de son activité, l’auto-entrepreneur doit élire domicile servant de siège social. En tant que telle, cette adresse correspond à l’adresse administrative de l’auto-entreprise. Ce guide présentera l’intérêt de la domiciliation de l’auto-entrepreneur ainsi que les différentes alternatives. En ce qui concerne ce dernier point, la domiciliation peut être physique, mais aussi en ligne.

Avoir un siège est une obligation légale qui pèse aussi bien sur les personnes physiques que sur les personnes morales exerçant une activité économique. Cet impératif se justifie sur quelques points.

La domiciliation est une obligation. Le choix de celle-ci est libre.

Domiciliation physique de l’auto-entrepreneur : les différentes solutions

En ce qui concerne la domiciliation physique, il convient de distinguer la domiciliation individuelle de la domiciliation collective.

Domiciliation individuelle de l’auto-entrepreneur

Domiciliation collective de l’auto-entrepreneur

Cela suppose que le siège social de l’auto-entrepreneur se trouve dans des locaux en commun avec d’autres entreprises. La domiciliation collective concerne particulièrement la domiciliation dans une pépinière, dans un espace co-working ou dans un centre d’affaires. Chaque solution a sa propre spécificité, mais leur point commun est la jouissance de manière collective d’une adresse. Autre point commun, chaque modalité propose des services supplémentaires et met à la disposition de l’auto-entrepreneur une infrastructure équipée. La différence entre ces trois alternatives se situe au niveau du destinataire. En effet, la pépinière d’entreprise ou incubateur est destinée aux entreprises fraîchement créées. Cette structure accompagne les entreprises dans ces premières années de lancement.

Domiciliation en ligne de l’auto-entrepreneur

La domiciliation en ligne est un mode de dématérialisation du siège social de l’auto-entrepreneur. C’est la domtech (domiciliation par l’utilisation de la technologie). Pour ce faire, des plateformes en ligne proposent un carnet d’adresses et des services supplémentaires. Cette solution, grâce à ses avantages indéniables, est courante chez les auto-entrepreneurs français. En raison de la dématérialisation de la procédure, la domiciliation en ligne peut faire gagner du temps à l’auto-entrepreneur. Un gain de temps réalisé par la délégation de certaines tâches à la plateforme de domiciliation. Par conséquent, il peut se concentrer davantage sur le développement de son activité. Les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier d’adresse névralgique et prestigieuse à moindre coût. Il ne faut pas oublier que la réputation de l’adresse du siège social peut affecter l’image de l’entreprise. Enfin, le système domtech permet à l’entrepreneur indépendant de bénéficier de services multifonctionnels personnalisés. La question fréquente est la suivante : comment choisir sa plateforme de société de domiciliation ? Avec le nombre de sociétés de domiciliation en ligne qui existe, cette question est opportune et vous pouvez même faire appel à un comparateur pour cela. Pour faire le choix, il est important de prendre en considération certains paramètres tels que :

Les démarches relatives à la domiciliation en ligne sont simplifiées. Après avoir choisi sa plateforme de domiciliation, il faut suivre les étapes suivantes :