Pour toutes les opérations d’entretien et de nettoyage d’un milieu professionnel (hôpitaux, cuisines, cafés et restaurants, usines agro-alimentaires, etc.), l’utilisation des détergents et désinfectants est indispensable. L’objectif principal de ces opérations est d’apporter un niveau de propreté hygiénique et de donner un aspect esthétique et agréable dans ces endroits. Il importe de déterminer le type de détergent adéquat pour un milieu donné afin d’éviter tout risque d’exposition. Alors, en milieu professionnel, comment utilise-t-on les détergents ?

 

Qu’est-ce qu’un détergent ?

 

Un détergent est un produit d’hygiene professionnel  destiné au nettoyage pour rendre une surface visuellement propre. Il contient des agents chimiques appelés tensio-actifs ayant pour rôle d’éliminer les salissures. Ces tensio-actifs ont un pouvoir mouillant, dispersant, émulsifiant et moussant. Un détergent se présente sous forme de liquide concentré, de poudre, de capsules ou de granulés, pain, brique, etc. à des fins domestiques ou industriels. C’est un agent chimique dérivé du pétrole qu’on retrouve dans les nettoyants pour sols ou surfaces ou autres, dans les savons, dans les lessives, etc.

 

Les différents types de détergent

 

Selon son potentiel hydrogène ou pH, il existe trois types de détergent :

 

Les détergents acides

Les détergents acides sont facilement reconnaissables avec une étiquette rouge. Ils servent à éliminer les salissures minérales d’origine non organique (traces de chariot, tartre, calcaire, …) qui se trouvent sur les sols, les faïences, la robinetterie ou la cuvette de WC. Ces détergents s’utilisent comme : 

Les détergents neutres 

Les détergents neutres sont munis d’une étiquette verte et ce sont en général des produits multi-usages (lave-vaisselles, lave-vitres, …). Leur pH est compris entre 7 et 5 ou entre 7 et 9 et ces détergents sont utilisés pour enlever différents types de salissures : minérales, non incrustées et organiques non incrustées.

 

Les détergents alcalins 

Ces détergents alcalins sont reconnus par une étiquette bleue. Ce sont : 

Classes des détergents

 

Les détergents peuvent être classés en : 

Pourquoi doit-on utiliser des détergents en milieu professionnel ?

 

L’utilisation des détergents en milieu professionnel

Les détergents sont utilisés dans divers milieux professionnels : collectivités locales, hôtellerie, restaurants, milieux hospitaliers et médicaux, les industries agro-alimentaires, etc. Ils ont pour rôle de débarrasser les surfaces inertes comme les sols, les dispositifs médicaux, les plans de travail, et bien d’autres, de toutes sortes de salissures. Ils peuvent aussi inactiver ou tuer les différents micro-organismes qui y sont présents. 

 

Les principaux risques avec les détergents

L’utilisation des détergents en milieu professionnel présente des risques importants dont : 

Les mesures de prévention

Lors de l’utilisation des détergents dans les milieux professionnels, il faut prendre certaines précautions en mettant en place les mesures de prévention suivantes :