Les panneaux d’interdiction sont des accessoires essentiels pour assurer la sécurité des usagers. Ils indiquent une interdiction ou une obligation comme imposer une limitation de vitesse, interdire une manœuvre, bloquer un accès, etc. En fait, toutes les informations notées sur le dispositif doivent être suivies à la lettre. Quels sont les différents types de panneaux d’interdiction ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation ?

 

Il existe de nombreuses catégories d’acces interdit panneau, à savoir :

 

Les panneaux signalétiques de produits dangereux pour professionnels

On peut noter :

Les panneaux d’obligation

Voici quelques exemples de panneaux d’obligation :

Les panneaux incendie

Ces derniers affichent en général les conduites à tenir en cas d’incendie dans le but de garantir la sécurité des personnes et des biens. Il peut s’agir des équipements de premières interventions (alarme, sprinkleurs, RIA, extincteurs), de la limitation des risques de propagation du feu (portes coupe-feu), des indications pour les pompiers, etc.

 

Les panneaux d’évacuation et de secours

L’article R4227-13 du code de travail stipule que les chefs d’entreprises sont obligés de baliser le cheminement qui mène à un point de rassemblement, à l’espace d’attente sécurisé, à une sortie. Pour cela, la mise en place des panneaux d’évacuation et de secours est exigée. Afin d’éviter toute confusion, il est conseillé d’installer des dispositifs certifiés ISO 7010. Ils sont conformes aux standards internationaux (de couleur verte, bien lisible, etc.).

 

Les signalétiques pour handicapés

Les signalétiques pour handicapés ont de nombreux rôles. Elles peuvent indiquer la présence des aménagements pour les personnes à mobilité réduite (douches, portes, rampes d’accès, etc.), les stationnements PMR, etc.

 

Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’acheter une signalisation d’interdiction ?

 

Voici les caractéristiques à considérer :