• bitcoinBitcoin (BTC) $ 63,753.00 3.97%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,100.25 5.12%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.08%
  • solanaSolana (SOL) $ 144.37 8.47%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.09%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.518877 4.77%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.149466 7.41%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.467262 5.6%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000025 8.29%
  • tronTRON (TRX) $ 0.114672 0.89%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 63,700.00 4.15%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 474.14 6.06%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 6.81 8.26%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 14.60 5.94%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.700096 7.3%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 13.52 7.77%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 83.28 4.29%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.67 5.69%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.11%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 26.13 6.68%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.112635 5.41%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.31 5.8%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.92 8.56%
  • okbOKB (OKB) $ 52.61 5.43%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.039068 8.01%
  • makerMaker (MKR) $ 2,827.89 6.13%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.40 3.69%
  • moneroMonero (XMR) $ 118.17 2.51%
  • aaveAave (AAVE) $ 89.08 7.73%
  • bitcoin-svBitcoin SV (BSV) $ 66.16 8.18%
  • neoNEO (NEO) $ 17.70 4.3%
  • eosEOS (EOS) $ 0.869454 0.07%
  • iotaIOTA (IOTA) $ 0.233140 10.26%
  • pancakeswap-tokenPancakeSwap (CAKE) $ 2.77 9.28%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 62.28 5.63%
  • kusamaKusama (KSM) $ 29.15 6.53%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 1.00 0.07%
  • compound-usd-coincUSDC (CUSDC) $ 0.023839 0.01%
  • cdaicDAI (CDAI) $ 0.023226 0.24%

Pourquoi avez-vous besoin de solutions d’assurance-crédit ?

Pour étendre leurs activités et avoir une bonne clientèle, la plupart des entreprises fournissent leurs prestations et sont payées ultérieurement. Ainsi, environ un tiers de leurs actifs se retrouve auprès de leurs clients. Malgré le caractère bénéfique de cette pratique, elle n’en demeure pas moins risquée, car elle peut conduire à un endettement de l’entreprise. Il importe de trouver une solution pour se mettre à l’abri. Le recours à une assurance-crédit devient alors nécessaire. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire pour les entreprises, elle leur apporte de nombreux avantages qui leur permettent de survivre. Si vous hésitez encore à signer un contrat d’assurance-crédit pour votre société, nous vous donnons quelques raisons d’envisager cette possibilité.

Un comparateur de solutions d’assurance-crédit vous aidera à trouver votre offre adaptée

L’assurance-crédit est un contrat qui permet de bénéficier d’une protection pour vos factures impayées. Les avantages de celles-ci sont nombreux, mais pour en profiter, il faut nécessairement bien choisir votre assureur. Il existe en effet une multitude de compagnies qui proposent différentes offres d’assurance-crédit, aussi bien en ligne qu’en agence physique. Il n’est alors pas toujours évident de faire la part des choses, pour choisir la meilleure proposition. Le recours à une prospection devient une nécessité, mais il n’est pas question de faire du porte-à-porte pour trouver l’offre adaptée aux besoins de votre entreprise.

L’utilisation du comparateur vous permettra d’accéder aux meilleures offres d’assurance-crédit, en fonction de vos besoins. Le logiciel sélectionne les contrats qui offrent les meilleures garanties à des prix avantageux et vous les propose. Vous gagnez ainsi du temps dans votre prospection et accédez à une assurance-crédit adaptée, à moindre coût.

Le principal avantage avec ces plateformes est qu’elles sont totalement indépendantes et fiables. Elles ne dépendent pas d’une compagnie d’assurances spécifique, ce qui leur permet de vous faire des propositions totalement objectives. Par ailleurs, en utilisant un comparateur des solutions d’assurance-crédit, vous pouvez demander des devis en ligne. Il vous suffit de contacter les compagnies dont les offres vous intéressent et de leur demander un devis. Chaque devis détaillera l’offre proposée en vous informant sur les garanties offertes ainsi que le prix des cotisations mensuelles. Vous pourrez alors les comparer, pour sélectionner le contrat qui se révèle plus avantageux.

Par ailleurs, avec la digitalisation de tous les secteurs, il est possible de procéder à la souscription de votre assurance-crédit en ligne. Les comparateurs d’assurance-crédit vous permettent de réaliser tout le processus en quelques clics.

assurance crédit

Protégez-vous des événements inattendus qui entraînent des impayés

Le poste client représente environ 40 % des actifs de la plupart des sociétés. Dans ce cas, lorsque vos débiteurs deviennent insolvables, cela peut mettre votre entreprise dans une situation inconfortable. En considérant que même les personnes solvables peuvent se retrouver en difficultés financières, les cas d’échecs de recouvrement ne sont pas à éliminer.

L’assurance-crédit vous informe alors, en temps réel, de la situation financière de vos partenaires et potentiels clients. Elle vous prévient aussi en cas de dégradation de la santé financière de vos débiteurs. Cela vous permettra de prendre des dispositions adéquates pour ne pas vous retrouver en mauvaise posture. Une procédure de recouvrement amiable peut aussi être mise en place par votre assureur pour la récupération de votre capital.

Avec cette couverture, vous pouvez également rechercher plus facilement de nouveaux clients ou des marchés pour votre entreprise, sans crainte. Vous serez alors protégés des risques commerciaux ou politiques susceptibles d’échapper à votre vigilance.

Par ailleurs, même un partenaire international peut se retrouver dans l’incapacité de payer vos factures, en raison d’une situation politique désavantageuse dans son pays. De telles situations peuvent aussi être engendrées par la survenue d’une catastrophe sur le territoire. Ainsi, alors que le client était autrefois solvable, il sera soudainement dans l’incapacité de payer vos factures. Dans ce cas, votre assureur prendra les dispositions nécessaires pour vous indemniser.

Le recours à l’assurance-crédit est aussi un moyen de dissuader les mauvais payeurs. En effet, lorsqu’un assureur-crédit intervient dans un cas de facture non recouvrée, cela constitue une publicité d’impayé pour votre client. Sa réputation risque alors d’être atteinte et il sera étiqueté comme mauvais payeur auprès des institutions financières. Pour éviter cela, la plupart des clients évitent l’intervention de l’assureur-crédit et s’acquittent vite de leurs dettes.

L’assurance-crédit peut vous aider à vous remettre sur les rails

Le but de l’assurance-crédit est de vous couvrir en cas d’incapacité de vos clients à honorer leurs engagements envers vous. En effet, la plupart des entreprises fournissent des services à crédit à leurs partenaires et espèrent un paiement à la date prévue par le contrat. La majorité de leurs actifs se retrouve alors au niveau du poste client, ce qui constitue un risque non négligeable. Cette situation ayant conduit à la liquidation de certaines entreprises ou à la saisie de leurs biens n’est pas agréable à supporter. Cependant, de nombreux chefs d’entreprise estiment ne pas avoir besoin d’une couverture. Ils ont en réalité confiance en la solvabilité de leurs clients. Cela constitue une erreur grave qui pourrait vous conduire à la faillite.

En effet, la vie d’une entreprise est souvent marquée par des périodes de vaches maigres ou autres situations peu reluisantes. Lorsque surviennent ces moments, il peut vite arriver que vos clients soient dans l’incapacité de respecter les échéances prévues. De votre côté, vous serez dans l’incapacité d’honorer vos engagements envers d’autres partenaires ou votre banque, en cas d’emprunt. Dans de telles circonstances, la banque ou votre partenaire se verra dans l’obligation d’entamer une procédure de saisie ou une demande de liquidation de votre entreprise.

Vous pouvez éviter cette situation en souscrivant une assurance-crédit pour votre entreprise. Ainsi, lorsque surviendront les événements inattendus qui pourraient vous empêcher de payer vos dus, elle vous offrira une protection adaptée. Elle se chargera en effet de payer les mensualités en attendant que votre situation financière se rétablisse. Cette disposition vous évite d’employer vos moyens financiers pour payer la banque dans les moments difficiles. Vous pourrez alors les consacrer à d’autres investissements pour relever votre trésorerie. Vous ne serez pas obligé de mettre la clé sous la porte à cause des débiteurs insolvables.

L’assureur-crédit se chargera en effet de fournir un capital financier à l’entreprise, pour lui permettre d’avoir la capacité de relancer ses activités. Votre assureur-crédit vous versera une indemnité à hauteur de 90 % de montant hors taxes de la facture non recouvrée. De plus, grâce à ses expériences et aux données d’analyse dont elle dispose, la compagnie d’assurances donnera des conseils adaptés à l’entreprise, pour l’aider à collaborer avec des clients fiables.

assurez votre crédit

Évitez de détériorer votre cote de crédit

L’un des facteurs sur lesquels se basent les organismes financiers pour vous accorder des prêts est votre solvabilité. Lorsque votre entreprise a un profil de mauvais payeur, toutes les banques et institutions de financement sont mises au courant. De ce fait, il vous sera plus difficile d’accéder à des crédits pour étendre vos activités et avoir un meilleur chiffre d’affaires. En partant de ce principe, si les cas d’impayés vous empêchent d’honorer vos engagements envers l’une de ces institutions, votre cote de crédit sera alors réduite.

Lorsque vous souscrivez une assurance-crédit pour votre entreprise, vous êtes à l’abri de cette situation. Vous ne serez pas impacté par les cas d’impayés et n’aurez aucune difficulté à respecter vos échéances. Vous aurez une bonne réputation auprès des banques, ce qui vous permettra d’accéder plus facilement aux financements. Vous bénéficierez aussi d’un TAEG réduit par rapport à celui d’un client présentant un profil à risque auprès des banques.

Par ailleurs, vous gagnerez la confiance de vos partenaires financiers. De plus, la plupart des sociétés d’affacturage fonctionnent selon le même principe que les institutions financières. Elles hésitent à accompagner les entreprises présentant une mauvaise cote de crédit. Avec une assurance-crédit, vous aurez plus de chance d’accéder à leurs services.

Partager sur
Inscrivez-vous à la newsletter
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment