• bitcoinBitcoin (BTC) $ 61,839.00 2.21%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 2,392.90 1.69%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.09%
  • solanaSolana (SOL) $ 141.31 3.88%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.16%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.526946 1.1%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.109724 5.62%
  • tronTRON (TRX) $ 0.157422 2.14%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.353922 4.26%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000018 9.39%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 61,714.00 2.22%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 11.05 4.57%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 323.02 3.05%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 4.19 3.54%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.11%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 6.73 2.47%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 64.47 2.27%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 8.26 4.8%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 18.62 1.9%
  • moneroMonero (XMR) $ 146.09 6.09%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.090919 1.47%
  • okbOKB (OKB) $ 41.47 3.61%
  • aaveAave (AAVE) $ 150.05 6.38%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 3.63 3.77%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.022519 1.6%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 4.49 2.64%
  • makerMaker (MKR) $ 1,456.89 2.01%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 1.27 3.27%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.379963 2.48%
  • bitcoin-svBitcoin SV (BSV) $ 45.58 3.36%
  • eosEOS (EOS) $ 0.473301 2.67%
  • neoNEO (NEO) $ 9.85 2.93%
  • pancakeswap-tokenPancakeSwap (CAKE) $ 1.85 4.33%
  • iotaIOTA (IOTA) $ 0.120536 3.63%
  • kusamaKusama (KSM) $ 18.07 2.24%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 47.98 1.11%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 0.998899 0.04%
  • compound-usd-coincUSDC (CUSDC) $ 0.024186 0.11%
  • cdaicDAI (CDAI) $ 0.023848 0.23%

Onboarding : Pour une intégration efficace des employés, ne vous concentrez pas uniquement sur votre entreprise

Sommaire

Chaque année, plus de 25 % de la population active déménage dans une nouvelle entreprise. Mais malheureusement, toutes ces transitions ne se font pas sans heurts. En fait, environ la moitié des cadres externes recrutés échouent dans leurs fonctions dans les 18 mois et la moitié des travailleurs horaires quittent leur nouvel emploi dans les 120 premiers jours. Comment l’intégration des employés peut-elle faire la différence, notamment en matière de maintien de l’emploi ?

Les employés disposent généralement de 90 jours pour faire leurs preuves et les People Teams peuvent mieux aider les nouvelles recrues à s’adapter, à se sentir intégrées à l’organisation et à devenir des employés productifs plus rapidement. Qu’est-ce qui ne va pas avec le processus d’intégration actuel ? L’approche traditionnelle de l’intégration est souvent une relation à sens unique qui vise à mettre le nouvel employé au courant de l’entreprise, sans tenir compte de la satisfaction individuelle des employés. Bien qu’il s’agisse d’un élément important de l’intégration, il ne devrait pas être le seul aspect. De nouvelles études ont mis l’accent sur l’intégration et recommandent de se concentrer sur l’employé, et pas seulement sur l’entreprise. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Le résultat d’un programme d’intégration plus complet ? Une plus grande satisfaction des employés, un engagement organisationnel, des performances et une efficacité professionnelle accrus, et moins de problèmes de rotation du personnel et de stress. Les recherches montrent que la trajectoire de la réussite d’un nouvel employé est fixée dans les deux premières semaines, il est donc important de faire du premier jour un jour spécial. Pour dire les choses simplement, les organisations qui s’engagent dans l’intégration proactive des nouveaux employés sont plus efficaces que celles qui ne le font pas.

La valeur d’une carrière représente la valeur nette totale de la contribution d’un employé au cours de sa carrière au sein de l’entreprise. Les équipes de gestion du personnel peuvent contribuer à améliorer les performances des nouveaux employés dans l’entreprise afin qu’ils puissent s’épanouir rapidement, augmenter leur rendement et leur productivité et accroître leur durée de service. L’intégration joue un rôle important dans l’optimisation de la valeur d’un employé tout au long de sa vie, mais seulement 20 % des entreprises investissent dans un programme formel d’intégration.

Pourquoi l’intégration d’un employé est-elle importante ?

Vous avez probablement entendu parler de l’intégration des nouveaux arrivants de différentes manières. Certains parlent d’orientation des nouveaux employés, d’autres de formation. Les chercheurs en sciences sociales parlent de socialisation organisationnelle. Nathalie B., définit l’intégration comme « le processus qui consiste à aider les nouveaux employés à s’adapter rapidement et sans heurts aux aspects sociaux et aux performances de leur nouvel emploi« . Les nouvelles recrues vivent l’embarquement comme un mélange d’anxiété et d’excitation qui accompagne la plupart des transitions.

Les équipes humaines peuvent aider à transformer l’anxiété en un confort que les gens ressentent lorsqu’ils peuvent être eux-mêmes, lorsqu’ils se sentent proches et connectés à leur communauté, et lorsqu’ils se sentent soutenus pour faire leur meilleur travail. En utilisant les recherches actuelles en sciences sociales menées par des professeurs d’institutions de premier plan telles que Harvard et Cornell, les People Teams peuvent concevoir stratégiquement un programme d’intégration centré sur l’employé qui augmente la valeur de la vie de l’employé, la rétention des employés et la satisfaction des clients.

Voici trois conseils, étayés par les dernières recherches, pour créer une expérience d’intégration plus centrée sur l’employé au sein de votre organisation :

Conseil n° 1 : concentrez-vous sur votre nouvelle recrue

La plupart des programmes d’intégration se concentrent sur l’initiation des nouveaux employés à tout ce qui concerne l’entreprise – la vision, la mission, l’histoire et les valeurs de l’entreprise. Mais selon les recherches, les opérations humaines manquent souvent un élément clé : se concentrer sur les nouveaux employés.

Les recherches menées par Fabienne G. et ses collègues montrent qu’un programme d’intégration centré sur l’employé, qui ne se concentre pas seulement sur l’entreprise mais aussi sur l’employé, permet de mieux fidéliser les employés et de mieux satisfaire les clients. Fabienne et ses collègues expliquent que « les employés qui bénéficient d’un programme d’intégration mettant l’accent sur l’identité individuelle ont plus de 32 % moins de chances de démissionner« . Tout a un impact, des badges d’identification aux exercices de groupe qui mettent l’accent sur le meilleur de soi-même d’un nouvel employé.

L’intégration est le moment pour les managers de développer des relations fondées sur la compréhension. C’est le moment d’être curieux et d’apprendre à connaître le nouveau membre de leur équipe, tant sur le plan personnel que professionnel :

Quels sont les principaux atouts de votre nouveau collaborateur ? Que font-ils lorsqu’ils sont au mieux de leur forme ? Comment aiment-ils recevoir un retour d’information ? Comment aime-t-il être reconnu ? Qu’est-ce qui les motive à venir travailler tous les jours ? Quelles compétences veulent-ils acquérir pour les aider à se développer et à s’épanouir dans leur rôle et au-delà ? Les programmes d’intégration axés sur l’employé permettent des transitions plus efficaces, alors faites de votre nouvelle recrue le premier jour.

Conseil n°2 : aider les nouveaux employés à développer des liens sociaux

Christophe Colin, explique comment réduire le taux de rotation du personnel grâce à l’intégration sociale. Selon Colin, l’intégration des employés est une occasion d’aider les nouvelles recrues à développer des liens sociaux, mais la formule des liens sociaux comporte deux volets.

Les employés qui disposent de réseaux sociaux solides, tant en interne dans leur entreprise que dans leur communauté locale, sont très peu désireux ou disposés à partir. La première partie consiste à aider les nouvelles recrues à établir des liens sociaux avec leurs collègues. Les People Teams peuvent aider les nouvelles recrues à développer des liens sociaux en organisant des happy hours et en développant des programmes de jumelage.

La deuxième partie de la formule, tout aussi importante, consiste à aider les nouvelles recrues et leur famille à développer des liens sociaux solides avec leur communauté locale, en particulier pour les nouvelles recrues qui se déplacent pour leur rôle. Les activités organisées pendant l’expérience d’intégration qui aident les nouveaux employés à établir des liens avec leur communauté locale peuvent être le bénévolat dans des associations locales à but non lucratif ou des activités amusantes comme des visites de restaurants locaux. L’affectation d’un compagnon qui vit dans le même quartier pourrait également aider au processus de localisation.

Conseil n° 3 : commencez les possibilités d’apprentissage et de développement dès le premier jour

L’apprentissage et le développement jouent un rôle clé dans le recrutement et la rétention d’un employé. Une étude a classé l’apprentissage et le développement comme le premier avantage qu’un employeur peut offrir, se classant au-dessus de la flexibilité et des incitations financières. Une étude a également révélé que les personnes qui restent dans une organisation ont 24% de chances de plus de dire qu’elles ont accès à l’apprentissage et au développement. En fin de compte, les employés d’aujourd’hui s’épanouissent dans des organisations qui leur offrent des possibilités d’apprentissage et de développement.

Au cours du processus d’intégration, l’apprentissage et le développement peuvent jouer un rôle de deux manières essentielles. Tout d’abord, pour apprendre à connaître votre nouvel employé et le faire passer en premier (Conseil n° 1), il est important, dès le premier jour, de connaître les objectifs de développement de carrière de votre nouvel employé et de lui montrer que vous êtes déterminé à le faire évoluer. Par exemple, l’équipe et le responsable du personnel peuvent travailler avec le nouvel employé pour élaborer un parcours d’apprentissage personnalisé.

Deuxièmement, l’intégration est également l’occasion de mener toute formation nécessaire pour combler les lacunes de votre nouvel employé. Par exemple, tous les cadres nouvellement embauchés peuvent suivre une formation au leadership spécifique à votre organisation. En outre, il est parfois difficile d’embaucher pour toutes les compétences figurant sur votre liste de souhaits. Le processus d’intégration des employés peut être un bon moment pour mener une formation sur les compétences clés. Par exemple, votre nouvel employé doit peut-être apprendre un langage de programmation supplémentaire pour travailler efficacement avec votre équipe d’ingénieurs.

Enfin, votre processus d’intégration est l’occasion de faire une première impression. Créez une expérience d’intégration centrée sur l’employé en montrant que vous vous souciez du bien-être et du développement de votre employé dès le premier jour. Cela contribuera grandement à maximiser leur satisfaction, leur productivité et leur ancienneté au sein de votre entreprise.

Partager sur