• bitcoinBitcoin (BTC) $ 61,153.00 0.02%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 2,416.29 0.63%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999626 0.1%
  • solanaSolana (SOL) $ 141.90 1.43%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 1.00 0.04%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.535561 1.59%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.108624 1.46%
  • tronTRON (TRX) $ 0.159605 0.01%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.346125 2.16%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000017 0.28%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 61,028.00 0.19%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 10.68 0.49%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 323.57 0.23%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 8.08 4.41%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 4.13 1.72%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.05%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 65.14 1.14%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 8.00 1.13%
  • moneroMonero (XMR) $ 151.14 0.25%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 18.33 0.69%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.091326 2.42%
  • okbOKB (OKB) $ 41.79 1.38%
  • aaveAave (AAVE) $ 141.50 0.97%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 3.52 0.15%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.022159 1.02%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 4.23 0.05%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 1.23 1.22%
  • makerMaker (MKR) $ 1,363.99 0.02%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.372202 2.16%
  • bitcoin-svBitcoin SV (BSV) $ 45.19 2.26%
  • neoNEO (NEO) $ 10.38 1.14%
  • eosEOS (EOS) $ 0.467486 1.36%
  • pancakeswap-tokenPancakeSwap (CAKE) $ 1.80 1.15%
  • iotaIOTA (IOTA) $ 0.119520 1.27%
  • kusamaKusama (KSM) $ 18.02 2.83%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 48.56 0.6%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 0.995562 0.12%
  • compound-usd-coincUSDC (CUSDC) $ 0.024163 0.01%
  • cdaicDAI (CDAI) $ 0.023801 0.04%

Livret d accueil : Créer le parfait kit de bienvenue pour les nouveaux employés

Sommaire

Les enjeux sont importants lors de la première semaine de travail d’un nouvel employé.

Imaginez votre premier jour. C’est excitant, mais aussi effrayant.

Vous arrivez plein d’optimisme et d’impatience de commencer. Puis, vous passez la porte et l’instant suivant peut se dérouler dans les deux sens :

  1. Vous pouvez vous promener à l’intérieur d’un bâtiment que vous ne connaissez pas du tout, à la recherche de quelqu’un qui peut vous aider à vous dire où aller.
  2. Vous êtes accueilli par une personne qui attend votre arrivée et qui vous guide vers un bureau bien rangé, avec un beau kit d’employé et un panneau de bienvenue.

L’embarquement est l’occasion idéale pour les employeurs de gagner le cœur et l’esprit des nouveaux membres de leur équipe. La première impression est extrêmement importante et, le premier jour, l’employé prend note de tous les détails, de sorte que vous ne voulez rien laisser au hasard.

Vous ne voulez donc rien laisser au hasard. Vous ne voulez pas non plus vous présenter à cette partie du travail les mains vides.

Lorsque vous accueillez un nouvel employé, vous voulez vous assurer qu’il est accueilli avec son propre kit d’embarquement – et nous ne parlons pas seulement de paperasse et de fournitures de bureau. Pour en savoir plus, lisez cet article.

L’importance d’un bon accueil des employés

L’intégration des employés devient de plus en plus importante.

Dans une guerre des talents, les entreprises doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour attirer et retenir les meilleurs employés, et cela commence par votre approche de l’intégration des nouveaux employés.

« L’intégration est un moment magique où les nouveaux employés décident de rester engagés ou de se désengager ».

« Il offre une fenêtre d’intégration où vous pouvez faire une impression qui reste avec les nouveaux employés pendant toute la durée de leur carrière ».

Les nouvelles recrues qui ont une mauvaise expérience d’intégration peuvent conclure que l’organisation est mal gérée et décider que c’était une erreur de prendre le poste.

C’est particulièrement vrai pour les personnes millénaires.

Les nouveaux employés sont plus susceptibles que les générations précédentes de quitter l’entreprise s’ils estiment qu’elle ne leur convient pas.

Déjà, les personnes âgées commencent à constituer une part de plus en plus importante de la main-d’œuvre, il est donc important que les entreprises se préparent mieux à leur arrivée.

Ne pas investir dans votre expérience d’intégration, c’est préparer le terrain pour une sortie précoce.

Plus qu’une simple question de ressources humaines (RH)

Cette responsabilité d’intégration des nouveaux employés va bien au-delà des RH et des opérations du personnel.

Alors que les entreprises commencent à se concentrer davantage sur leur marque d’employeur – la réputation d’une organisation en tant qu’employeur, par opposition à sa réputation plus générale de marque d’entreprise qui s’adresse aux consommateurs – les équipes de marketing doivent être prêtes à assumer cette responsabilité.

Une étude montre qu’à mesure que les entreprises orientent leurs ressources vers leur marque d’employeur, la responsabilité passe également des équipes des RH au PDG et/ou au marketing.

La fidélisation et l’engagement des employés est un effort collectif et votre entreprise ne peut pas se permettre que votre équipe marketing ne soit pas impliquée dans le processus d’intégration.

S’il y a un endroit où l’intégration et le marketing se heurtent, c’est bien le kit d’intégration des nouveaux employés.

Pourquoi un kit d’accueil pour les nouveaux employés est-il indispensable ?

Le kit d’intégration d’un nouvel employé est un outil de marketing ; il sert simplement à un objectif différent de la plupart de vos efforts de marketing traditionnels, car il est conçu pour renforcer la marque de votre employeur.

Non, un kit d’accueil rempli de cadeaux d’entreprise ne remplace pas une forte culture d’entreprise et de bons avantages, mais il en constitue assurément un élément important, et lorsque votre kit d’accueil est bien conçu, il fait une grande différence. Comment, demandez-vous ?

1. Susciter l’engagement des employés

L’un des avantages d’un kit d’embarquement bien conçu est qu’il peut contribuer à susciter la fierté, l’engagement et la défense des employés.

Les gens ont tendance à porter des t-shirts, à transporter des bouteilles d’eau ou à utiliser d’autres équipements d’entreprises qu’ils soutiennent ou avec lesquelles ils s’alignent. En offrant à vos employés un nouvel équipement pour représenter votre entreprise, vous les aiderez à devenir des promoteurs et des champions de votre marque, même en dehors du bureau, et qui n’aiment pas les cadeaux gratuits !

Les entreprises se vantent souvent d’avoir « Notre personnel est notre plus grand atout ».

Si cela peut sembler un cliché, c’est en fait très vrai pour l’image de marque de l’employeur.

Les gens sont bien plus enclins à écouter ce que les employés d’une entreprise disent d’eux que ce que leur annonce de recrutement fait. Cela signifie que pour attirer les talents, il faut beaucoup miser sur l’engagement et la défense des employés.

Tout ce que vous pouvez faire pour que cela se produise va loin.

2. Promouvoir la culture d’entreprise

Le kit d’embarquement est également un excellent moyen de montrer à votre nouvelle recrue ce qu’est votre entreprise.

Bien sûr, ils se seront renseignés sur votre entreprise, mais c’est votre première chance de les immerger réellement dans votre entreprise et de leur faire découvrir ce que sera leur expérience ici.

L’exemple ci-dessus provient d’Ogilvy, l’une des agences de publicité les plus réputées au monde.

Le fondateur de l’entreprise, David Ogilvy, est connu comme le père de la publicité, ce qui donne à l’entreprise une histoire très riche dans le secteur.

Ogilvy s’appuie vraiment sur cette réputation avec ses kits de bienvenue pour les employés.

L’intérieur contient un livre écrit par Ogilvy lui-même, ainsi qu’une liste de ses huit habitudes créatives.

Ces éléments fonctionnent bien en ce sens qu’ils reflètent la riche histoire de l’entreprise, tout en préparant le terrain pour ce que sera votre séjour à l’agence, tout en offrant quelque chose d’amusant et d’inattendu.

Un kit de nouvelle embauche bien conçu comprendra des moyens astucieux pour accueillir un nouvel employé et lui donner un aperçu de la culture de l’entreprise.

3. Accueillez votre nouvel employé

Lorsque votre entreprise ou votre équipe accueille un nouvel employé, il est essentiel que vous investissiez pour qu’il se sente le bienvenu.

Des études montrent qu’au cours des deux premiers mois, les nouveaux employés ne savent pas encore s’ils s’intègrent à l’entreprise ou à l’équipe, ce qu’on appelle l’incertitude d’appartenance.

Un kit d’accueil bien pensé peut être un excellent moyen de lutter contre le malaise que peuvent ressentir vos nouveaux employés.

Imaginez le scénario dans lequel votre nouvel employé reçoit son kit, et le lendemain, il décide de porter le nouveau t-shirt de l’entreprise, pour ensuite passer devant un collègue portant la même chemise.

Oui, la situation est idiote et peut-être un peu embarrassante, mais elle est aussi désarmante et constitue une excellente façon de briser la glace pour approcher un collègue et apprendre à le connaître.

Ces petits moments aident votre nouvel employé à se sentir concerné.

Ce sentiment est important et le fait de l’inspirer dès le départ vous donnera un premier pas solide pour en faire un défenseur et un promoteur permanent de la marque employeur.

Que contient le kit d’accueil d’un employé ?

Il peut comprendre des objets nécessaires comme un ordinateur portable, des blocs-notes, une clé de l’immeuble ou un manuel de l’employé, mais aussi des articles amusants comme des bouteilles d’eau, des autocollants, des t-shirts, etc.

Des choses inattendues comme celles-ci excitent les gens et leur font savoir que votre organisation pense à vous en tant qu’être humain, et pas seulement en tant qu’employé.

L’informatif. C’est l’information de base que les nouveaux employés doivent connaître. Les éléments peuvent comprendre

– Plan du bureau

– Clé du bâtiment

– Une lettre du président de la société

– Instructions de stationnement

– Informations sur les prestations

– Une liste de choses à faire au cours du premier mois

Cela peut sembler relativement ennuyeux, mais ce n’est pas forcément le cas.

L’élément trois (voir ci-dessus) transforme en fait leur kit d’embarquement en une sorte de jeu. Il contient une liste de contrôle remplie de tâches pour le premier mois. Chaque onglet de la liste de contrôle les aide à apprendre quelque chose d’important sur leur nouvel environnement.

Le pratique. Ces éléments sont ceux qui aident vos employés à faire leur travail, comme ceux-ci qui attendent patiemment un nouveau membre de l’équipe sur leur bureau.

Les éléments pratiques peuvent inclure :

– Ordinateur portable

– Carnets de notes et stylos

– Clé USB

– Support de moniteur, souris et tapis de souris

– Un livre sur le développement professionnel

Maintenant, nous devenons un peu plus flashy, mais l’excitation du matériel de bureau s’estompe relativement vite.

Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité de faire une forte impression ici, cependant.

Pour Per Gallup, ce qui est important pour les employés – et les millénaires en particulier – c’est de savoir que vous investissez dans leur croissance. Un petit geste qui peut avoir un impact : offrez à votre nouvel employé un livre sur son évolution professionnelle.

Que ce soit sur un sujet plus général comme le leadership, ou un livre avec des connaissances spécifiques à l’industrie, le fait que leur amélioration ait même été une pensée aura un sens et pourrait leur donner envie de rester et de se développer dans votre entreprise plutôt qu’ailleurs.

Le plaisir. Maintenant, nous parlons.

C’est à ce moment que vous pouvez équiper votre équipe avec un équipement plus excitant qui n’est peut-être pas un besoin mais qui est certainement un désir. Il peut s’agir de choses comme :

– des vêtements (t-shirt, pull, sweat à capuche, polo, etc.)

– Bouteille d’eau

– Autocollants

– Un fanion

– Epingles en émail

– Une tasse à café

Ajoutez de l’enthousiasme à votre kit d’embarquement ! Voici les articles qui rendront les gens très enthousiastes à l’idée de rejoindre votre équipe, et qui vous aideront à en sortir aussi bien que cool.

Mais ne pensez pas que vous ne pouvez pas faire respecter la culture d’entreprise ici. Un message bien pensé sur l’étiquette intérieure d’un t-shirt ou une copie intelligente sur une bouteille d’eau de l’entreprise peut aider à renforcer votre marque (en savoir plus sur le trademark ) et votre mission auprès des employés de manière mémorable.

Un point essentiel : lorsque vous pensez à un butin, assurez-vous d’obtenir un butin que les gens veulent vraiment.

Il peut sembler idiot de penser à des articles de fantaisie, mais tout cela est inutile si ce ne sont pas des articles que les gens utiliseront.

De plus, un butin irréfléchi ne reflète pas bien votre marque, alors faites en sorte que l’investissement en vaille la peine et assurez-vous de le faire correctement.

Embarquez vos employés !

À bien des égards, il s’agit d’un marché de salariés et votre entreprise ne peut pas se permettre de ne pas avoir une structure d’accueil bien pensée. C’est le moment de commencer !

N’oubliez pas d’utiliser ces conseils pour composer le kit d’accueil idéal qui non seulement donne à votre nouvel employé tout ce dont il a besoin pour accomplir son travail, mais lui réserve aussi des surprises qui le rendent enthousiaste.

Partager sur