• bitcoinBitcoin (BTC) $ 64,380.00 5.04%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,086.62 3.43%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999693 0.14%
  • solanaSolana (SOL) $ 143.97 9.47%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 0.999586 0.08%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.498127 1.2%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.152230 4.73%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.457464 3.18%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000023 3.44%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 64,345.00 5.08%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 483.57 3.04%
  • tronTRON (TRX) $ 0.108265 1.2%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 6.74 2.67%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 13.75 5.54%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.673048 1.5%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 13.17 10.6%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 80.88 1.66%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.45 7.49%
  • daiDai (DAI) $ 0.999677 0.08%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 26.22 3.54%
  • okbOKB (OKB) $ 55.26 1.03%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 6.09 4.43%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.28 3.07%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.111529 3.81%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.040542 7.7%
  • makerMaker (MKR) $ 3,020.61 3.59%
  • moneroMonero (XMR) $ 116.98 1.89%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.08 5.06%
  • neoNEO (NEO) $ 19.05 14.82%
  • bitcoin-svBitcoin SV (BSV) $ 66.95 3.55%
  • aaveAave (AAVE) $ 86.90 3.78%
  • eosEOS (EOS) $ 0.770434 6.17%
  • iotaIOTA (IOTA) $ 0.225962 5.06%
  • pancakeswap-tokenPancakeSwap (CAKE) $ 2.79 3.77%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 62.02 4.2%
  • kusamaKusama (KSM) $ 31.52 4.53%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 1.00 0.13%
  • cdaicDAI (CDAI) $ 0.023143 0.2%
  • compound-usd-coincUSDC (CUSDC) $ 0.023759 0.14%

Le bouche a oreille : Elaborer votre stratégie essentielle à la croissance de votre entreprise

Pour de nombreuses entreprises, le marketing de bouche à oreille est (et sera probablement toujours) le moyen le plus rentable et le plus productif de générer de nouveaux prospects. Dans un monde qui se fatigue de plus en plus des formes traditionnelles de marketing sortant, la recommandation d’un ami ou d’un client peut être bien plus convaincante qu’une bannière publicitaire ou une publicité télévisée. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Le marketing de bouche à oreille est un élément naturel du cycle d’achat et, à une époque où les clients sont plus susceptibles de rechercher des informations en ligne lorsqu’ils effectuent un achat, c’est également l’un des moyens les plus fiables de fidéliser votre entreprise. En fait, c’est l’un des moyens les plus fiables de fidéliser (via les innovations telles que flexybeauty par exemple) votre entreprise :

– 74 % des clients considèrent que le bouche-à-oreille est le principal facteur d’influence dans leurs décisions d’achat

– 88% des gens font autant confiance aux évaluations en ligne qu’aux recommandations de leurs contacts personnels lorsqu’il s’agit de choisir quoi acheter et auprès de qui acheter

– Environ 91% des acheteurs B2B sont influencés par le marketing de bouche à oreille

La question est de savoir comment vous pouvez faire en sorte que le WOM travaille pour vous.

Comment fonctionne la publicité de bouche à oreille ?

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez acheté un produit de qualité supérieure ou que vous avez eu une expérience supérieure à la moyenne avec une entreprise. Il y a de fortes chances que vous ayez partagé ce moment avec quelqu’un, que ce soit lors d’une conversation en tête à tête ou publiquement sur les médias sociaux.

Lorsque quelque chose de bien nous arrive, nous voulons naturellement le partager avec d’autres personnes. Plus nous partageons, plus une certaine marque ou entreprise est exposée, ce qui améliore son trafic entrant et accroît les possibilités de nouveaux clients potentiels.

Le marketing du bouche-à-oreille est un moyen organique de diffuser des informations et des expériences sur les canaux en ligne et hors ligne. Outre le fait de parler aux gens de ce qui s’est passé, vous pouvez également utiliser d’autres outils qui facilitent le bouche-à-oreille dans l’environnement hyper-connecté d’aujourd’hui, comme

– Les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.)

– Plates-formes d’examen (Amazon, Yelp, HealthGrades, etc.)

– Publication de blogs et rédaction d’articles

La publicité de bouche à oreille encourage les clients ou les prospects à partager en votre nom des messages marketing authentiques et attrayants. C’est donc l’une des solutions promotionnelles les plus rentables et les plus puissantes qui existent. En fait, un peu de bouche-à-oreille peut améliorer l’impact global de vos campagnes de marketing jusqu’à 54 %.

En outre, le marketing de bouche à oreille ne s’arrête pas à une seule interaction. Au contraire, les idées, les images et les commentaires continuent à se répandre à travers une chaîne d’interaction naturelle, faisant du bouche-à-oreille un outil de distribution et d’exposition extraordinaire.

Comment utiliser le marketing de bouche à oreille pour votre entreprise

Alors, comment votre marque peut-elle bénéficier du bouche à oreille ?

La réponse est simple : vous devez établir des liens plus forts avec vos clients, plutôt que de simplement leur parler « à » eux.

Le marketing de bouche à oreille est le fruit de la fidélité des employés, de la fidélité des clients et de l’enthousiasme des supporters. Plus vous pouvez convaincre les gens que votre entreprise mérite leur soutien, plus vous avez de chances d’étendre la portée de votre entreprise.

Alors que les bloqueurs de publicité continuent à prendre de l’importance en ligne, que la cécité des bannières sévit dans le monde entier et que les clients cherchent de nouvelles façons d’ignorer des tactiques de vente plus évidentes, la publicité de bouche à oreille pourrait être la clé pour débloquer un public toujours plus nombreux.

Outils de défense des intérêts des employés

Demander une démo

1. Commencez par vos employés

Qui peut mieux promouvoir votre marque que les personnes qui savent tout ce qu’il y a à savoir sur votre entreprise ?

Les employés sont le moteur de toute entreprise florissante et l’une des voies les plus faciles pour lancer vos efforts de marketing de bouche à oreille. Si vos employés sont heureux de travailler pour vous et comprennent ce que votre entreprise représente, ils seront heureux de partager leurs pensées et leurs sentiments par le biais des médias sociaux et d’autres moyens. Tout ce que vous devez faire, c’est les aider à faire le premier pas.

2. Fournir quelque chose qui mérite d’être discuté

Pendant que vous informez vos employés sur leurs possibilités de défense, assurez-vous qu’ils savent exactement comment interagir avec vos clients pour inspirer d’autres formes de marketing de bouche à oreille. En général, les gens sont plus susceptibles de partager des expériences positives. Après tout, personne ne veut parler d’une expérience « OK ».

Si vos employés fournissent constamment un service client exceptionnel, vos clients sont plus susceptibles de réagir en générant des commentaires et des recommandations pour votre marque (protégée par le trademark par exemple). Dans le même temps, n’oubliez pas que les études montrent que les gens sur Facebook sont plus susceptibles de partager des contenus qui renforcent une certaine image d’eux-mêmes ou les font bien paraître. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez adapter vos interactions avec vos clients pour les rendre plus partageables.

3. Générer une réponse émotionnelle

L’une des principales raisons de l’existence du bouche à oreille est que les gens aiment partager leurs pensées et leurs expériences avec d’autres personnes. Dans cette optique, il est logique que la création d’une réponse émotionnelle au sein de votre public soit plus susceptible de provoquer un partage de WOM.

Selon une étude, les marques qui inspirent une plus grande intensité émotionnelle dans les liens qu’elles entretiennent avec leur public reçoivent trois fois plus de marketing de bouche à oreille que leurs homologues moins émotionnels. La clé d’un bouche-à-oreille positif est de s’assurer que les réactions émotionnelles que vous inspirez sont aussi positives que possible.

4. Engagez (participez à la conversation)

Vous voulez vous assurer que vos clients parlent constamment de votre entreprise ? Alors participez à la conversation. Entrez en contact avec votre public et écoutez ce qu’il dit dans votre secteur d’activité. Assurez-vous d’être présent dans la vie de vos fans. Par exemple, @NikeSupport est un excellent exemple d’une entreprise qui se met fréquemment en contact avec ses clients.

N’oubliez pas que les gens veulent être reconnus pour le temps qu’ils passent sur les médias sociaux. Environ 66 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles de donner une recommandation après avoir été reconnues par une marque. Alors, recherchez votre public, prenez la parole lors d’événements auxquels ils assisteront et approchez-les sur leurs canaux sociaux préférés.

5. Responsabiliser les employés et les clients

Si vous voulez que vos employés et vos clients deviennent des défenseurs du bouche à oreille pour votre marque, vous devez rendre le processus aussi simple et direct que possible pour eux. Si certaines marques préfèrent encourager le processus de partage par la promesse de bons et de cadeaux gratuits, vous pouvez tout aussi bien renforcer les chances du bouche-à-oreille en faisant en sorte qu’il soit facile pour les gens de parler de vous.

Donnez aux gens différentes façons de partager leurs sentiments, en fournissant des liens vers un formulaire d’évaluation dans les courriers électroniques, ou en encourageant les gens à vous faire part de leur opinion sur les médias sociaux. Lorsque quelqu’un publie un commentaire sur votre blog, mettez en place un bouton social qui lui permet de partager ce commentaire sur son réseau.

Parfois, il suffit d’un peu de simplicité pour encourager un renvoi. N’ayez pas peur de demander simplement à vos employés et à vos clients de prendre part à la conversation eux aussi.

6. Établissez un programme de recommandation

Enfin, si vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire à votre stratégie de marketing du bouche à oreille (mesurez vos objectifs marketing grâce aux objectifs smart ), pourquoi ne pas commencer par un programme de parrainage ? Étant donné que 79 % des gens disent que la principale raison pour laquelle ils choisissent d' »aimer » la page sociale d’une marque est dans l’espoir d’obtenir plus de réductions, offrir aux gens une récompense lorsqu’ils partagent des informations positives sur vos marques avec leurs amis est un excellent moyen de dynamiser votre marque.

Vous ne devriez pas avoir à soudoyer systématiquement les gens pour qu’ils disent du bien de votre entreprise, mais un programme de parrainage peut rendre l’idée de la FOM plus attrayante pour vos clients et vos employés. Par exemple, du point de vue de la promotion, vous pouvez dire à votre personnel qu’une fois qu’il aura atteint un certain quota de personnes à recommander à votre marque, il recevra un repas ou un cadeau gratuit.

Lorsqu’il s’agit de motiver vos clients, vous pouvez simplement leur dire qu’ils bénéficieront d’une réduction, d’un crédit sur leur compte ou de tout autre avantage qu’ils considéreront comme attrayant chaque fois qu’ils recommanderont un ami.

Statistiques sur le marketing du bouche-à-oreille que vous devez connaître

Le marketing du bouche-à-oreille n’a que récemment commencé à attirer suffisamment l’attention pour générer des statistiques qui mettent en évidence la puissance des recommandations et des références à votre stratégie marketing globale. Voici quelques chiffres parmi les plus remarquables :

– 88 % des gens font confiance aux évaluations en ligne rédigées par d’autres consommateurs autant qu’aux recommandations de leurs contacts personnels.

– 68 % font confiance aux opinions en ligne d’autres clients et placent l’Internet au troisième rang des sources d’information sur les produits les plus fiables

– 84 % des consommateurs déclarent faire entièrement ou quelque peu confiance aux recommandations de leur famille, de leurs collègues et de leurs amis concernant les produits et les services. Cela fait de ces recommandations la source de confiance la mieux classée.

– 72 % des personnes interrogées déclarent que la lecture de commentaires positifs de la part des clients augmente leur confiance dans les affaires.

– 58 % des consommateurs partagent leurs expériences positives avec une entreprise sur les plateformes de médias sociaux. Ils demandent également à leur famille, à leurs collègues et à leurs amis de donner leur avis sur les marques.

– 84 % des consommateurs ont déclaré avoir pris des mesures sur la base de recommandations personnelles et 70 % ont déclaré avoir fait de même pour les opinions des consommateurs en ligne.

– Il a été démontré que le marketing du bouche-à-oreille a amélioré l’efficacité du marketing jusqu’à 54%.

– Le bouche-à-oreille a été classé comme le premier facteur d’influence parmi les millénaires dans leurs décisions d’achat de biens emballés, de vêtements (découvrez l’histoire de la marque Krämer ), de produits financiers et d’articles à gros prix. Les baby-boomers ont également déclaré que le bouche-à-oreille était l’élément qui les influençait le plus dans leurs décisions d’achat de produits financiers et d’articles à gros prix.

– 43 % des utilisateurs de médias sociaux déclarent acheter un produit après l’avoir partagé ou favorisé sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Plus de la moitié de ces achats ont lieu dans la semaine qui suit le partage ou la préférence et 80 % des achats résultant de parts de médias sociaux ont lieu dans les trois semaines qui suivent le partage.

Le marketing de bouche à oreille joue un rôle important dans le paysage B2B

– 56 % des acheteurs interentreprises se tournent vers le bouche-à-oreille hors ligne comme source d’information. Ce chiffre passe à 88 % si l’on tient compte des sources de bouche-à-oreille en ligne.

– 61 % des acheteurs de TI déclarent que les recommandations des collègues sont le facteur le plus influent dans la décision d’achat.

– 91% des acheteurs B2B qui prennent des décisions d’achat sont influencés par le marketing de bouche à oreille.

Tirer le meilleur parti du marketing de bouche à oreille

Que vous souhaitiez améliorer la notoriété de votre marque (prenez exemple sur l’entreprise Ineos ) en respectant votre budget ou que vous souhaitiez simplement étendre la portée de votre entreprise, le marketing de bouche à oreille pourrait être le moyen le plus puissant et le plus rentable d’atteindre vos objectifs. Si vous adoptez la bonne approche du bouche-à-oreille, vous pouvez encourager tout le monde, de vos fidèles employés à vos clients les plus précieux, à parler de votre entreprise à d’autres personnes et à augmenter vos chances de réaliser des ventes supplémentaires.

Dans un monde qui est maintenant plus connecté numériquement et socialement que jamais, la publicité de bouche à oreille est la clé de la génération de prospects à faible coût et à forte rémunération. Si vous pouvez capitaliser sur cette stratégie, vous pourriez assurer le succès à long terme de votre entreprise tout en éclipsant efficacement vos concurrents (suivez l’exemple de l’entreprise aramis auto).

Partager sur
Inscrivez-vous à la newsletter
Nous suivre sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment