La sécurité industrielle est une tâche qui engage des personnes qualifiées et professionnelles. C’est une mission à risque qui demande une grande prudence dans la façon de faire ainsi que la façon de gérer la situation. Une société industrielle regorge de travaux dangereux pouvant engendrer différents accidents mortels. Certes, l’entreprise engage des ouvriers professionnels. Cependant, le danger peut se produire à n’importe quel moment. Pendant les heures de travail à chaque tâche attribuée existe des risques majeurs (attention à la loi de Murphy !). Pour anticiper les problèmes imprévus, l’entreprise doit beaucoup investir dans la sécurité industrielle. C’est une chose indispensable pour assurer la pérennité des activités. L’insécurité est toujours d’habitude d’origine technologique. Parfois, il existe des défaillances de grande ampleur.
Pourquoi a-t-on besoin de la sécurité industrielle ?
En quoi consiste l’objectif de la sécurité industrielle ?
Quand on parle de sécurité industrielle, cela implique la sécurité matérielle et la sécurité des moyens humains. C’est l’objectif principal de la sécurité industrielle. L’entreprise doit maîtriser l’environnement et les facteurs qui se rattachent à elle, c’est-à-dire sur le plan social et économique. La sécurité industrielle permet d’éviter les catastrophes techniques et technologiques inévitables qui pourraient engendrer de grandes pertes dans la société. Cette sécurité peut s’appliquer dans plusieurs domaines tels que :
- le transport ;
- la construction ;
- les produits chimiques ;
- le nucléaire.
Elle est régie par un protocole d’urgence qui est mis en place par les dirigeants. Il suffit seulement d’appliquer cette charte quand un problème survient.
Comment se passe la prévention des risques dans une entreprise ?
Pour anticiper les dangers industriels, il faut être un ingénieur industriel. Il faut maîtriser plusieurs points techniques et ne laisser rien passer au hasard. Pour protéger au mieux votre société, il existe différentes stratégies :
- tout d’abord, il est important d’avoir un détail minutieux sur tout ce qui concerne l’entreprise. Par exemple, le plan de l’entreprise, les issus de secours, les canalisations, les zones de fonderie et métallurgie, les zones à gaz, et bien d’autres ;
- ensuite, il faut installer à l’avance des systèmes qui se déclenchent automatiquement. Par exemple, une alarme anti-incendie qui enclenche la sortie d’eau en cas d’incendie ;
- enfin, renforcer les moyens matériels utilisés pour protéger les moyens humains. Par exemple, attribuer des combinaisons anti-feu aux ouvriers, faire porter des casques et des masques ainsi que des gants isolants à ces derniers.
Quelle formation doit-on disposer pour maîtriser la sécurité industrielle ?
GESIP est un professionnel à qui vous pouvez confier votre sécurité industrielle. Elle dispose d’une équipe bien formée et bien équipée pour faire face à n’importe quel danger.
Que doit-on savoir sur le risque chimique ?
Avant toute chose, nous tenons à vous informer que les experts en sécurité industrielle de Gesip ne sont pas loin et sont faciles à contacter. Les produits chimiques sont les plus dangereux dans une entreprise industrielle. Pour renforcer la sécurité industrielle, il est nécessaire de connaître par cœur les réactions chimiques. Cela vous permet d’éviter les explosions déclenchées par des produits chimiques ou l’exposition à un produit quelconque. Dans le sens positif, parfois, un produit chimique peut aider à éteindre le feu ou régler d’autres problèmes.
Qu’en est-il du risque d’incendie dans une entreprise ?
L’incendie est un accident qui peut ravager et détruire une entreprise en un temps record. Il est nécessaire de savoir combattre le feu, car détrompez-vous la solution n’est pas toujours l’eau. Il faut suivre une formation en sauvetage, en réanimation si possible. Il faut aussi connaître et maîtriser quel matériel adéquat utiliser en cas d’incendie. Tout cela peut aider à mettre en place une sécurité industrielle renforcée.