De nombreuses entreprises pensent qu’elles doivent se comparer à leurs concurrents. Elles veulent savoir ce que la concurrence fait qu’elles ne font pas. Et quand elles le découvrent, vous savez ce qu’elles font ? Elles les copient.
Ce n’est pas une mauvaise idée de faire ça, mais ce n’est pas la meilleure idée non plus. Si tout ce que vous faites est de vous comparer à vos concurrents, vous risquez de passer à côté de vos meilleures opportunités de créer la meilleure expérience pour vos clients.
Je crée un processus en six étapes pour que vos clients vous disent : » Je reviendrai « . Je vais résumer le processus ici. Ce n’est pas compliqué. C’est en fait assez simple, mais ça ne veut pas dire que c’est facile. Alors, sautons dans le vif du sujet.
Commencez par convoquer une réunion. En tout, cela prendra probablement au moins deux ou trois réunions (possibles via meet jitsi notamment). La direction devrait y être présente, ainsi que d’autres employés ayant des responsabilités variées, qu’il s’agisse des ventes, du soutien, des finances, etc.
Première étape: Demandez-vous, ainsi qu’à l’équipe, « Pourquoi les gens devraient-ils faire affaire avec nous ? » Des réponses comme « Nous avons un excellent service client » sont trop vagues et aussi quelque chose que la concurrence est susceptible de dire. Soyez précis et pensez à ce que vous offrez qui vous rend unique.
Deuxième étape:Vérifiez la concurrence. Que font-ils que vous ne faites pas ? Est-ce quelque chose que vous pourriez faire ? Cherchez comment ils se différencient de ce que vous faites.
Troisième étape:Suivez le rythme. Si vous découvrez des choses que la concurrence fait et que vous ne faites pas, et que vous décidez de faire quelque chose de similaire, ne vous contentez pas de copier leurs idées. Donnez-leur une tournure et faites-les vôtres. Si vous les copiez, vous serez exactement comme eux. Et si tout ce que vous êtes est une copie de la concurrence, vous êtes une marchandise.
Quatrième étape:Dépassez votre secteur d’activité. Demandez à l’équipe : » Quelles sont les entreprises, sans compter les concurrents, avec lesquelles vous aimez le plus faire affaire, et pourquoi ? » Tout type d’entreprise compte les petites, les grandes, les marques reconnaissables, et plus encore. Dressez la liste des raisons pour lesquelles vous les appréciez et préparez-vous à l’étape suivante.
Étape cinq : Empruntez aux meilleurs. En regardant les raisons pour lesquelles vous aimez les entreprises énumérées à l’étape quatre, notez ce que ces entreprises font que vous ne faites pas, mais que vous pourriez faire. C’est un moyen puissant de créer encore plus de distance avec votre concurrence.
Etape Six: Révisez votre proposition de valeur. Après avoir intégré les idées de l’étape cinq dans votre expérience client, revenez à la question par laquelle vous avez commencé à l’étape un : » Pourquoi les gens devraient-ils faire affaire avec nous ? » Vous devriez avoir de nouvelles réponses. Des réponses encore meilleures vous aideront à créer une meilleure expérience client.
Les clients récidivistes sont de l’or. Les clients fidèles sont sacrés. Faites-le bien et vos clients reviendront encore et encore. Mettez en œuvre ce processus en six étapes, ainsi que les autres idées, stratégies et tactiques du livre. C’est exactement ce qu’il faut pour que vos clients vous disent, Je reviendrai!