Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les chefs d’entreprise qui demandent à chaque fois des extraits Kbis. En effet, des partenaires, de futurs collaborateurs ou de simples particuliers peuvent effectuer une telle demande. Il suffit de se rapprocher d’une plateforme spécialisée dans ces documents et vous pourrez rapidement obtenir le précieux sésame. De plus, en suivant ce lien, vous aurez toutes les étapes à réaliser pour que cette demande se déroule dans les meilleures conditions. Cela évite de perdre du temps, et même de l’argent puisque la demande sera facturée pour les personnes extérieures à la société.
Quelles sont les informations visibles sur l’extrait Kbis
Quelques euros seront suffisants pour valider la commande, mais sachez que la demande d’un extrait Kbis est gratuite pour les entreprises. Ces dernières ont souvent besoin de les distribuer notamment lorsque des démarches administratives auprès des banques doivent être effectuées. Si vous souhaitez profiter d’un compte bancaire professionnel, sachez que cette demande est indispensable et il faudra même la renouveler pour d’autres services. Généralement, un tel document est valable trois mois.
- Vous avez donc le numéro d’immatriculation au RCS, la date de cette dernière ainsi que la raison sociale ou la dénomination.
- Le document dévoile la forme juridique, l’adresse du siège, le capital ainsi que les activités principales, la durée de la personne morale et la clôture de l’exercice social.
- Il s’agit d’une véritable carte d’identité pour l’entreprise puisqu’elle mentionne la gestion de l’entreprise avec notamment les coordonnées du dirigeant.
Si vous souhaitez savoir si cette société est vraiment déclarée avant d’envisager une collaboration, vous aurez besoin d’un extrait Kbis. Il est facile à obtenir puisqu’il suffit de renseigner dans l’encart prévu à cet effet le nom de l’entreprise. Vous choisissez cette dernière et vous réglez quelques euros pour que le document soit transmis dans les plus brefs délais.
Trois étapes pour une demande d’extrait Kbis
Si vous avez besoin d’un tel extrait pour votre entreprise et que vous êtes le dirigeant, sachez que cette formalité n’est pas payante. Par contre, vous avez souvent des difficultés pour savoir s’il faut se tourner vers le greffe du tribunal ou un autre service administratif. La meilleure solution consiste à vous rapprocher d’un site agréé par le ministère de l’Intérieur. Vous demandez alors votre extrait Kbis en passant par le fameux encart évoqué au préalable. Vous sélectionnez votre structure dans la liste dévoilée et vous recevez votre extrait à jour avec un QR Code par mail.
Cette méthode est simple, pratique et gratuite, vous pourrez alors envoyer rapidement votre extrait Kbis à votre conseiller financier pour demander un prêt ou valider l’ouverture de votre compte professionnel. Soyez également vigilant puisque les arnaques sont nombreuses sur Internet, privilégiez les sites agréés, vous ne serez donc pas déçu.
D’autres sociétés sont concernées par l’extrait Kbis
Si votre entreprise n’est pas inscrite au RCS, sachez que vous pouvez aussi effectuer une telle demande de cet extrait Kbis. Cela concerne notamment les entreprises individuelles, les sociétés commerciales comme les SARL ou encore les sociétés d’exercice libéral ainsi que les sociétés civiles. Si vous avez des doutes par rapport à votre statut, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous accompagner au cours de toutes les étapes. De plus, les indépendants libéraux ainsi que les artisans doivent se tourner vers le greffe du tribunal pour récupérer un tel extrait.
Au lieu d’effectuer de nombreuses demandes auprès des différents services, choisissez ce site puisqu’il transmet votre dossier immédiatement à la bonne structure. Cela permet de gagner du temps puisque vous savez à quel point l’administration française peut être insupportable au quotidien. Elle vous fait perdre un temps considérable avec ces démarches laborieuses.