TJM freelance : comment fixer le bon tarif en 2025 ?

TJM freelance : comment fixer le bon tarif en 2025 ?

Pour les travailleurs indépendants, le Taux Journalier Moyen (TJM) n’est pas qu’un chiffre. C’est lui qui définit toute la stratégie commerciale à déployer par les professionnels pour mener correctement leur activité. Un coût trop faible risque de dévaloriser votre expertise, et d’intéresser une clientèle peu motivée. Un prix trop haut limitera vos opportunités et recherches de missions. En 2025, il est plus qu’important de bien fixer son TJM pour une bonne promotion des compétences. Comment s’y prendre ?

Le TJM freelance : qu’est-ce que c’est ?

Avant de s’intéresser à la fixation du TJM, il convient de bien comprendre ce qu’il désigne. Pour un freelance, c’est le montant chiffré pour une journée de travail. En plus de constituer le socle de votre rémunération, il détermine votre classement dans une niche précise. Le TJM ne représente pas seulement un montant à communiquer à vos clients. C’est l’élément grâce auquel votre activité professionnelle sera dirigée.

Il impactera aussi l’image que vous renvoyez, sans oublier les marges de manœuvre liée à l’activité. Par exemple, votre capacité à investir dans de nouveaux outils ou votre formation continue sera liée à ce TJM. En avoir une excellente maitrise est la garantie de mener durablement votre activité de travailleur indépendant.

L’art de bien fixer son TJM

Plus aucun freelance ne devrait dupliquer le TJM de ses concurrents en 2025 sur les plateformes professionnelles. Au contraire, démarquez-vous avec un taux qui reflète vraiment votre profil. Les éléments sur lesquels se baser pour fixer un Taux Journalier Moyen sont :

Votre expérience professionnelle et le secteur d’activité

En fonction de leur expertise, certains freelances peuvent aisément pratiquer des TJM élevés. Ces derniers dépendent aussi des niches concernées comme le design, le référencement naturel, etc. Dans ces domaines, les TJM sont plus conséquents que ceux de secteurs où l’offre est pléthorique.

Vos charges et nécessités financières

Vous commencez certainement à comprendre que la fixation du TJM n’est pas hasardeuse. Pour être au plus près de la réalité, prenez en compte :

  • Vos charges fixes comme les abonnements, le loyer du bureau ;
  • Les buts de revenu net.

En pratique, les freelances facturent en moyenne une centaine d’euros par jour de travail chaque année. L’autre partie du temps est allouée à des tâches comme la recherche de clients, la formation, et les procédures administratives.

Les exigences du marché

Depuis le début de l’année, le marché recherche activement des profils dans le secteur du digital. Il en est de même pour les professionnels capables d’offrir des orientations stratégiques aux entreprises. Les profils les moins populaires ont de meilleures chances de négocier les contrats à leur avantage. Pour se vendre au juste prix, l’idéal serait de prendre fréquemment connaissance des seuils de TJM dans votre secteur. Ils sont régulièrement rendus publics par des sites spécialisés.

Votre renommée

Votre facturation sera naturellement plus élevée, si vous avez de nombreuses recommandations de clients. Il en est de même, si vous multipliez les missions parfaitement exécutées. Les profils débutants sont généralement obligés de fixer un TJM faible pour faciliter leur stratégie de pénétration du marché. Au fil des expériences acquises, la tarification augmentera.

Le type de missions et leur durée

Les missions dont la durée s’étale sur des mois favorisent la fixation d’un TJM légèrement plus bas que d’ordinaire. L’intérêt réside dans le fait que les travailleurs indépendants ont la garantie d’un revenu stable pendant cette période. Ils consacrent moins de temps à rechercher de nouveaux clients. À l’opposé, des missions sporadiques ou difficiles entrainent une augmentation du TJM.

Aucun amateurisme ne devrait être de mise en 2025, si vous êtes un freelance. Votre TJM doit être le reflet de votre expertise, et la place stratégique visée sur le marché. Sa détermination s’effectue avec une certaine méthodologie. Pour cela, considérez les tendances du marché pour mieux vous positionner. C’est le meilleur moyen de garantir la rentabilité, et la durabilité de votre activité de travailleur indépendant.

Image de Léa Frayssinet
Léa Frayssinet

Spécialiste en stratégie d’entreprise et passionnée par l’innovation, Léa Frayssinet partage son expertise pour accompagner les entrepreneurs dans chaque étape de leur parcours. Que ce soit en matière de gestion, de finance ou de création d’entreprise, son approche pratique et visionnaire aide les professionnels à construire des bases solides et à développer des stratégies performantes. À travers son blog, elle offre des outils essentiels et des conseils avisés pour relever les défis du monde des affaires.

Partager sur