Nombreux sont ceux qui imaginent que les pharmaciens n’ont qu’un seul débouché possible : travailler en pharmacie. Erreur, les opportunités de carrière sont bien plus variées. Parcours de formation, environnement de travail, salaire… On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le métier de pharmacien.
Le métier de pharmacien, c’est quoi exactement ?
Le pharmacien est un spécialiste de la santé capable de répondre à toutes les questions concernant la médicamentation. Sa mission principale est de délivrer des médicaments, soit en suivant la prescription d’un médecin soit en s’appuyant sur son propre savoir-faire. Il a en effet un rôle de conseil très important, car il peut :
- recommander des médicaments disponibles en vente libre ;
- conseiller des solutions alternatives à une prescription (médicaments génériques) ;
- donner des conseils sanitaires : posologie, effets indésirables, contre-indications ;
- recommander des appareillages médicaux (fauteuil roulant, béquille…) ou des équipements pour soulager les douleurs (ceinture lombaire, genouillère…);
- réaliser des entretiens thérapeutiques pour aider les malades à comprendre leurs traitements médicamenteux.
Acteur de proximité, le pharmacien peut aussi se charger d’actes médicaux comme administrer un vaccin, soigner une blessure légère (coupure), mesurer la pression sanguine ou vérifier le cholestérol d’un client… Dans certains cas de figure, il est également amené à préparer des solutions médicamenteuses spécifiques en collaboration avec un médecin. Enfin, le métier de pharmacien en officine implique également de gérer les stocks de médicaments (état des marchandises, approvisionnement, commandes…). Découvrez toutes les possibilités de carrière du Métier de pharmacien grâce à Page Personnel !
Fiche métier pharmacien : les options de carrière
Cette première description du métier de pharmacien correspond aux professionnels qui travaillent directement en pharmacie, mais d’autres débouchés sont possibles :
- à l’hôpital, le pharmacien est encore plus polyvalent. Il s’occupe par exemple de vérifier les prescriptions de médicaments, surveille les règles d’hygiène et dispositifs médicaux, prépare les traitements de chimiothérapie ou encore mène des essais cliniques ;
- en laboratoire, le pharmacien biologiste a pour rôle d’analyser les prélèvements et de poser les diagnostics ;
- dans le secteur de la distribution de médicaments, le pharmacien assure la gestion des stocks et les livraisons sur son secteur géographique. Il est au fait de la réglementation, organise la traçabilité de chaque parcours de distribution et suit de près les règles sanitaires de sécurité ;
- en industrie, ce spécialiste de la santé peut endosser des missions très variées comme la recherche, les affaires réglementaires, la qualité ou le marketing.
Notez que le métier de pharmacien peut aussi s’exercer dans le public (armée, institut de recherche, assurance maladie…). Certaines fonctions ne sont d’ailleurs accessibles qu’en réussissant un concours.
Quelle formation pour devenir pharmacien ?
Comme pour les médecins, le parcours de formation des pharmaciens est assez long : 6 ans pour exercer le métier de pharmacien en officine, 9 ans pour se spécialiser et travailler par exemple dans la recherche ou en pharmacie hospitalière. La clé d’entrée reste principalement l’obtention d’un bac S.
Fiche métier : quel est le salaire d’un pharmacien ?
En début de carrière, les pharmaciens peuvent espérer gagner un salaire de 2 300 € net par mois. En fin de carrière, le revenu mensuel peut atteindre 6 000 € mensuel. Sachez qu’un pharmacien travaillant à son compte gagne plus qu’un salarié.
Les opportunités de carrière pharmacien
En matière d’option de carrière, tout dépend de l’environnement de travail du pharmacien. En officine et salarié par exemple, il peut devenir associé ou bien se spécialiser dans un domaine (orthopédie, nutrition, gérontologie…). En libéral, il peut ouvrir son propre laboratoire de recherche en biologie. Dans l’industrie, les débouchés sont aussi variés : responsable qualité, directeur des achats, chef de produit ou encore responsable d’exploitation.