La moindre minute a une grande importance au sein d’un cabinet psychiatrique. Sans une organisation millimétrée, les professionnels peuvent rapidement avoir du mal à gérer les dossiers et planifier les rendez-vous. Investir dans l’acquisition d’un logiciel psychiatre s’impose pour faciliter le quotidien et la concentration du médecin sur les soins. Avant de se lancer dans un tel projet, il convient de s’informer sur le coût de la solution logicielle. Combien faut-il prévoir pour se l’approprier ?
Logiciel psychiatre : que comprend exactement son coût ?
Le prix auquel un logiciel médical est vendu comporte de nombreuses subtilités qu’il serait judicieux de connaitre. Ce montant n’est pas seulement lié à la valeur du programme informatique en lui-même. Il inclut surtout les fonctions utiles aux usagers, la maintenance, le support client et la protection des données. Avant de faire un choix parmi les solutions du marché, notez qu’un excellent logiciel psychiatre devrait permettre de :
- Gérer les dossiers des patients ;
- Planifier et suivre les rendez-vous ;
- Stocker les données de santé en lieu sûr.
Évidemment, le programme informatique devrait avoir une interface assez intuitive et fluide. Cela permettra aux professionnels de tous types de s’en servir sans grande difficulté. Ces divers éléments démontrent que le coût du logiciel est en relation avec tout l’écosystème fourni en matière de services. De ce fait, les différences de prix entre deux outils peuvent aller du simple au double.
Les coûts pratiqués sur le marché
Les modèles économiques adoptés par les sociétés éditrices d’outils digitaux pour psychiatres sont de plusieurs types.
Le logiciel en licence
C’est la formule classique du marché. Elle consiste à se procurer une licence à durée illimitée pour réaliser l’installation du logiciel sur un ordinateur. En fonction des options incluses, le budget à débourser est compris entre 700 et 1 500 euros. Il vous dispense d’un abonnement à effectuer tous les mois, et confère une totale indépendance d’utilisation.
En ce qui concerne les mauvais côtés, le logiciel psychiatre évolue très peu au fil du temps. Vous devrez payer pour obtenir les mises à jour, et aucun accès à distance n’est autorisé.
Le logiciel psychiatre en abonnement
Cette option est la plus plébiscitée par les éditeurs actuels du marché. Vous n’avez aucune installation à faire dans ce cas. L’outil pour les psychiatres est disponible sur internet, et vous devrez payer un abonnement récurrent afin d’y accéder. Mensuellement, cela équivaut à un budget d’une cinquantaine d’euros en moyenne. Ce montant est celui que doit investir chaque usager pour jouir des mises à jour automatiques et de la sécurisation de l’hébergement.
L’outil est accessible depuis tout périphérique capable de se connecter à internet, et c’est un réel avantage. Le soutien technique est extrêmement dynamique, et à l’écoute des besoins exprimés par les utilisateurs. Certains logiciels psychiatriques haut de gamme ont un prix mensuel compris entre 120 et 150 euros. Il inclut le partage de l’agenda, l’automatisation de la facturation, et l’intégration de la téléconsultation.
Le logiciel hybride
Pour toucher une cible plus large, des éditeurs offrent un pack qui comprend :
- Une licence d’accès comprise entre 300 et 600 euros ;
- Un forfait pour la maintenance annuelle compris entre 150 et 300 euros.
Il s’agit d’un compromis plutôt intéressant, qui permet de bénéficier d’une solution installée en local. Vous accédez à des mises à jour fréquentes, et aux avantages offerts par l’assistance technique.
Fluctuation des prix : les facteurs à considérer
Comme vous l’avez constaté, le prix d’un logiciel pour les cabinets psychiatriques est intimement lié à divers paramètres. Les premiers sont le nombre d’utilisateurs et le seuil de personnalisation autorisé. Certaines options complémentaires disponibles dans la solution peuvent faire une grande différence. Il s’agit par exemple de l’agenda consultable en ligne, et des rappels envoyés par SMS. Des écarts de prix peuvent aussi se constater entre deux solutions à cause du support technique et de la formation.
Le coût d’un logiciel psychiatre est en lien étroit avec les fonctions incluses, et l’objectif du cabinet désireux de s’en servir. Pour les psychiatres modernes, cet outil est incontournable dans l’exercice de la profession. Il aide à exécuter plus rapidement les tâches administratives. Grâce à ce logiciel, les spécialistes de la psychiatrie organisent mieux leur quotidien et la gestion de leurs patients.

