Les décisions opérationnelles sont des décisions prises pour gérer les affaires au jour le jour. Toute entreprise qui est dans n’importe quel type d’affaires est confrontée à 100 décisions qu’ils doivent prendre dans une journée. Celles-ci seront aussi banales que de remplir la fontaine à eau, à aussi stressantes que de remplir la commande d’un client en quelques minutes.
Naturellement, les décisions opérationnelles doivent être prises en charge par un manager en charge des opérations. Cependant, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, car le nombre d’opérations peut être ahurissant. Les décisions opérationnelles simples, si elles ne sont pas prises correctement, peuvent détruire les expériences des clients qui visitent les magasins. Typiquement, les décisions opérationnelles dans toute entreprise sont des types suivants :
1) Fixation des prix
Allez dans n’importe quel magasin de détail et vous trouverez des clients qui marchandent les prix. Maintenant, si le propriétaire était lui-même impliqué dans de telles décisions opérationnelles, l’entreprise irait vite à la ruine. Au lieu de cela, le propriétaire ou le gestionnaire donne les niveaux de prix et les niveaux de marge qui doivent être maintenus et donc la décision est prise par l’employé.
2) Remises
Dans les ventes de canal ou dans le marketing de réseau, la vente quotidienne ainsi que l’achat quotidien est si élevé en quantité, que les remises jouent un rôle majeur sur quelle marque le concessionnaire va pousser sur le marché. Par conséquent, les managers doivent disposer de toutes les informations sur les niveaux de remise actuels sur le marché et sur les remises à accorder aux distributeurs, qui sont finalement accordées par les dirigeants. En bref, les opérations au niveau du canal doivent être gérées correctement.
3) Promotions
Les promotions impliquent beaucoup de décisions opérationnelles, comme la façon de promouvoir le produit, et quels domaines ou médias donneront le meilleur retour sur investissement après les promotions. De même, obtenir le matériel promotionnel prêt et s’assurer que les promotions sont faites correctement sur le marché sont toutes des décisions opérationnelles qui doivent être prises de temps en temps.
4) Collecte d’informations
Maintenant, c’est une tâche qui est énorme et peut avoir un grand impact dans le fonctionnement global d’une organisation. Si vous le regardez du bas vers le haut, il y a beaucoup d’informations opérationnelles également collectées, qui doivent être résumées au niveau du gestionnaire et finalement soumises au niveau du directeur.
Les 4 ci-dessus sont les principales décisions opérationnelles qui doivent être prises tous les jours et donc sont le plus souvent externalisées ou gérées via une chaîne de commandement entre les deux.