Le sujet de la protection de l’employé demeure au cœur des débats sociaux de nos jours. Et cela ne date pas d’hier puisque la loi n° 91-1414 du 31 décembre 1991 met en exergue notamment tout ce qui a trait aux EPI (Équipements de protection individuelle) et aux conditions de mise en œuvre au travail. Qu’il s’agisse de l’employeur ou de l’employé lui-même, certaines mesures de protection doivent être prises pour éviter les risques d’accident. Découvrez comment vous prémunir contre les accidents de travail.
Les EPI pour la protection du travailleur
En milieu professionnel, les accidents ne cessent de croître. Ceci étant, il est judicieux que vous preniez des précautions afin de les limiter les accidents. Le Code du travail le stipule notamment au travers de son article L. 230-2 qui oblige les employeurs a appliqué les mesures nécessaires pour protéger leurs salariés. Ces derniers ne doivent pas y couper si leur patron les oblige à porter des protections pour leur sécurité.
Les EPI ou équipements de protection individuelle s’avèrent ainsi indispensables pour votre protection en tant que travailleur. Ce sont des accessoires vestimentaires tels que les tenues de sécurité, les casques, les chaussures de sécurité, les masques, les lunettes, les gants, etc. Ils vous protègent contre les accidents qui surviennent fréquemment sur les lieux de travail.
Pour vous en procurer, vous pouvez vous rendre dans un magasin en ligne spécialisé dans les tenues de travail afin d’y trouver votre équipement adéquat obligatoire. Ces magasins en ligne proposent des produits pour les professionnels du bâtiment, des travaux publics, du secteur de l’hôtellerie, des secteurs médicaux et tertiaires.
Les différents EPI pour les employés
Afin que les salariés soient parfaitement protégés des risques encourus par leur travail, chaque employeur est obligé de fournir gratuitement la tenue adéquate aux tâches réalisées par leurs employés. Il doit vérifier et contrôler la qualité de ces protections. Celles-ci sont variées.
Les protections du travailleur pour le bas du corps
Les chaussures ou bottes jouent un rôle capital dans la protection de vos pieds sur les lieux de travail. Il est d’ailleurs déconseillé que vous soyez sur un chantier sans protéger vos pieds d’une manière quelconque. Les chaussures de sécurité offrent une protection absolue et vous évitent tous les dangers qui pourraient subvenir. Si vous voulez exercer votre profession sans vous soucier à chaque fois des blessures, il est conseillé de porter des chaussures de qualité afin de garantir la sécurité de vos pieds sur votre lieu de travail.
Contrairement à ce que de nombreux travailleurs pensent, les chaussures de sécurité n’empêchent pas de bien travailler. Avec celles-ci, vous avez la possibilité de faire tous les mouvements nécessaires pour la réalisation de votre tâche. En plus de la liberté de mouvement, vous bénéficiez d’une bonne souplesse. Si vous travaillez dans un environnement mécanique où les influences externes sont fréquentes, les chaussures de sécurité constituent également un gage de protection pour vous. En heurtant par exemple vos pieds contre un objet dangereux, vous ne risquez pas de vous blesser ou casser un orteil.
D’autres protections existent pour le bas du corps et notamment les jambes. On peut citer les pantalons ignifugés, les pantalons de chantiers renforcés ou encore les pantalons haute visibilité.
Les protections du travailleur pour la tête
La principale précaution à prendre pendant que vous travaillez sur les chantiers est la protection de votre tête. Il s’agit d’une recommandation obligatoire et surtout recommandée. Le port des casques de sécurité est indispensable dans ce cas. Ces casques sont des accessoires de travail qui couvrent votre tête et vous offrent un confort optimal. Ils sont conçus avec des matériaux de qualité durable qui confèrent solidité et résistance contre les coups. Votre tête profite d’une sécurité absolue contre les chocs, les chutes, l’écrasement latéral, etc.
Pour votre sécurité en tant que travailleur, les casques comportent des éléments qui résistent aux chocs. Les harnais et ses éléments permettent au casque de maintenir une position rigide. Ils servent également d’amortisseur pour votre tête. Avec les jugulaires, vous pouvez effectuer des travaux en hauteur sans inquiétude. N’oubliez pas que les blessures superficielles et chocs frontaux causent d’énormes dégâts. Pour cette raison, vous devez penser à votre sécurité et protéger votre tête.
Les masques, surlunettes et bouchons d’oreilles jetables
Il est nécessaire de penser à ces trois éléments sur votre lieu de travail :
- les masques,
- les lunettes ou surlunettes,
- les bouchons d’oreilles jetables.
Les masques de travail empêchent votre nez d’aspirer les molécules de poussières ou toute autre substance nuisible. Les lunettes ou surlunettes protègent vos yeux contre la poussière, le sable, les objets minuscules, les étincelles de flamme, etc. Les bouchons d’oreilles jetables vous protègent contre la pollution sonore extérieure due au matériel employé.
Les protections du travailleur pour le haut du corps
Pour la protection du haut du corps, des vêtements résistant doivent être privilégiés. Il peut s’agir de gilet de travail, de blouson ou de combinaison. Ces vêtements constituent une enveloppe qui empêche votre corps de subir des frottements. Certains modèles imperméables et doublés permettent aussi de se protéger des conditions climatiques rudes. Vous pourrez aussi être protégé contre les risques de brûlure si vous portez par exemple une veste ignifugée. Les polos, t-shirts et autres sweats peuvent également vous être très utiles tout au long de l’année.
Les autorités de sécurité au travail
Les autorités de sécurité au travail s’assurent que les consignes en matière de sécurité conformes à la loi soient respectées sur le lieu de travail. Elles veillent notamment à ce que les employeurs organisent une formation à l’utilisation des équipements de protection pour leurs employés. Ces derniers doivent aussi avoir des équipements aux normes et en bon état. En cas de non-conformité, ils doivent en informer leur patron.
Les autorités de sécurité effectuent périodiquement des contrôles et s’assurent que les réglementations sécuritaires soient au point. Les autorités d’inspection peuvent obliger un employeur ou un employé à corriger les défaillances en matière de sécurité au travail. La sécurité au travail est un élément prépondérant pour la bonne marche des activités professionnelles.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000173965/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006647501