Pourquoi la location de salles de réunion gagne-t-elle en popularité ?

Pourquoi la location de salles de réunion gagne-t-elle en popularité ?

Bien que le fonctionnement interne des entreprises ait beaucoup évolué ces dernières années, la mise en place de réunions fréquentes est toujours monnaie courante. Car bien qu’elles ne soient pas toutes utiles pour avancer dans un projet, elles permettent au moins de renforcer la cohésion et d’améliorer la communication. Mais pourquoi de plus en plus d’entreprises optent-elles pour la location d’une salle de réunion ? Voici quelques éléments de réponse !

Des salles pratiques avec tout l’équipement nécessaire

Commençons par décrire ce qu’est une salle de réunion type destinée à la location en 2025 afin d’en saisir le potentiel. Déjà, on peut dire que cela va plus loin qu’une simple pièce avec des chaises et une table centrale. Si on prend pour exemple cette salle de réunion à Bastia, on y trouve : 

  • Une connexion en Wi-Fi ultra rapide via la fibre. Tout le monde peut ainsi connecter son ordinateur portable à internet sans latence.
  • Une télé connectée afin de diffuser des vidéos ou encore des PowerPoints.
  • Un parking gratuit pour faciliter les déplacements en voiture ou à vélo.
  • Une machine Nespresso, car le café, c’est sacré !

De fait, vous n’avez pas besoin d’apporter votre propre équipement, si ce n’est des appareils connectés (que tout le monde possède déjà). Ce côté pratique et fonctionnel permet d’expliquer selon nous l’attrait de ce type de salle, sachant que ce n’est pas le seul facteur comme nous allons le voir tout de suite.

Une forte demande aussi liée à la popularisation du télétravail

Il y a à peine 10 ans, l’immense majorité des entreprises demandait à leurs employés du tertiaire de venir chaque jour au bureau. Par conséquent, la location d’une salle de réunion n’avait pas vraiment de sens étant donné que ces mêmes entreprises possédaient déjà une salle dédiée. Toutefois, avec l’émergence du télétravail, les cartes ont été largement rebattues. Désormais, plus besoin en effet de se réunir quotidiennement dans les locaux de l’entreprise.

Mais dans ce cas, pourquoi louer une salle si chacun peut participer à la réunion à distance grâce à la visioconférence ? Tout simplement parce que certaines réunions nécessitent que tout le monde soit présent pour des raisons de qualité de communication. Nous pensons notamment aux discussions stratégiques, aux séances de brainstorming ou encore aux présentations importantes qui se déroulent bien mieux en présentiel. 

De fait, plutôt que d’investir dans des locaux physiques onéreux avec un taux d’occupation réduit, les entreprises ont davantage intérêt à louer une salle de réunion pour des besoins ponctuels.

Une flexibilité intéressante

Imaginons maintenant qu’une entreprise décide de participer à un évènement professionnel se trouvant dans une ville éloignée. Même si celle-ci possède ses propres locaux, ceux-ci ne lui seront d’aucune utilité ! Comme la location peut être envisagée uniquement pour une demi-journée, cela offre la possibilité de se réunir sans contrainte.

Notez au passage qu’il est parfois possible d’accéder à des services supplémentaires (impression, coworking…), ce qui facilite grandement le travail des entreprises amenées à se déplacer plusieurs fois dans l’année. Cette flexibilité n’est donc pas étrangère à la hausse de la demande de la location de salles de réunion.

Image de Léa Frayssinet
Léa Frayssinet

Spécialiste en stratégie d’entreprise et passionnée par l’innovation, Léa Frayssinet partage son expertise pour accompagner les entrepreneurs dans chaque étape de leur parcours. Que ce soit en matière de gestion, de finance ou de création d’entreprise, son approche pratique et visionnaire aide les professionnels à construire des bases solides et à développer des stratégies performantes. À travers son blog, elle offre des outils essentiels et des conseils avisés pour relever les défis du monde des affaires.

Partager sur