#
Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde, avec le potentiel de devenir extrêmement prospère et de gagner des milliards d’euros, mais sans un lancement de produit solide, vous n’êtes pas assuré d’avoir du succès. Environ 75 % des produits de consommation courante et des produits de détail n’atteignent même pas un bénéfice de 4,5 millions d’euros au cours de leur première année.
Il y a des choses à faire et à ne pas faire qui sont vitales lorsqu’il s’agit de planifier un lancement de produit et nous avons pensé les partager avec vous ici.
1. Ne pas lancer avant d’être complètement prêt
Si votre produit n’a pas été affiné et testé jusqu’à ce que chaque défaut ait été trouvé, vous pourriez vous retrouver avec un excellent lancement de produit ruiné par de mauvaises critiques. La présence des médias sociaux étant en constante augmentation, ce conseil est encore plus important qu’il y a quelques années. Les gens peuvent déshonorer publiquement votre nom et ruiner complètement un lancement de produit.
Il vaut la peine de retarder votre lancement si nécessaire. En 2007, Microsoft a lancé Windows Vista, et avec un budget de 500 millions de dollars pour le marketing, le monde était prêt pour un grand pas en avant technologique. Malheureusement, les mauvaises performances de Vista ont poussé de nombreux clients à ne plus utiliser Microsoft. Si cela peut arriver à Microsoft, cela peut certainement vous arriver.
2. Assurez-vous que votre produit est facilement compréhensible
Si votre produit n’a pas de spécification claire, ou une campagne de marketing qui décrit simplement ses principales fonctions et utilisations, il peut devenir flou quant à son exacte utilisation. Faites attention à votre marketing, à votre publicité et aux spécifications de votre produit, car de petites choses comme des images, des célébrités dans les publicités ou un design confus peuvent empêcher un lancement réussi du produit.
3. Invitez les bonnes personnes et utilisez le bon lieu
Veillez à réaliser votre étude de marché de la manière la plus efficace possible afin de savoir exactement qui est votre public cible et qui est le plus susceptible d’acheter votre produit. Avec des entreprises et des représentants pertinents lors du lancement de votre produit, vous avez plus de chances d’obtenir d’excellentes critiques.
Choisir le bon lieu est également important. Des entreprises telles que Bruntingthorpe Events offrent une variété d’options de lieux pour différentes atmosphères en fonction des produits individuels. Veillez à adapter votre thème, votre lieu et votre présentation au produit en question.
4. Soyez prêt pour le succès
L’étape la plus importante pour créer un excellent lancement de produit est de se préparer au succès. Faites de l’organisation du travail et de la planification nécessaires à la commercialisation de votre produit l’une de vos priorités, car de nombreuses entreprises tombent dans le piège de l’oubli. Il est facile d’être tellement pris par la conception et le développement de votre nouveau produit que lorsque vous vous attaquez à la commercialisation, il est un peu trop tard.
Schneider Associates, Schneider and Hall, a examiné 70 produits arrivés en tête de l’enquête sur les lancements de nouveaux produits les plus mémorables entre 2002 et 2008 et a constaté que plus d’une douzaine d’entre eux ne sont plus vendus. Cela montre à quel point il est difficile de maintenir le succès d’un produit, même après un lancement prospère. Assurez-vous que votre plan d’affaires s’adapte au succès qui découlera de la popularité de votre produit, car vous devrez vous préparer à une croissance soudaine et rapide.