Vous êtes un musicien et vous cherchez à vous faire connaître par tous les moyens ? Alors, vous devriez probablement commencer par les réseaux sociaux ! Aujourd’hui, ils sont utilisés par presque toutes les générations et permettent de communiquer plus facilement pour maximiser son audience. Alors évidemment, cela demande un certain savoir-faire et c’est la raison pour laquelle, il est indispensable de s’entourer de professionnels pour bâtir une véritable stratégie digitale !
Bâtir une stratégie digitale
Autrefois, les musiciens avaient tendance à se tourner vers la presse, la radio ou la télévision. Mais aujourd’hui, à l’heure du digital, il devient essentiel d’utiliser les réseaux sociaux comme canal de communication. Or, en tant qu’artiste, vous n’avez pas forcément toutes les compétences pour bâtir une stratégie marketing. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des spécialistes pour communiquer plus facilement sur Instagram et Youtube.
À partir de votre univers et de votre style, ils sauront cibler les profils adaptés en fonction du réseau social. En plus, ils diffusent le bon message au bon moment pour augmenter l’impact de votre post et accroître votre notoriété. En bref, cela implique un plan de communication bien ficelé avec une expertise pointue qu’il est souvent difficile à mettre en place tout seul.
Quel réseau social pour quel artiste ?
En tant que musicien, vous avez certainement fait un premier pas vers Facebook ou vers YouTube. Toutefois, ce serait négligé la puissance d’Instagram, de TikTok ou de Twitch ! Et c’est justement là que peut intervenir une agence spécialisée dans le marketing et la musique.
Twitch : le réseau qui s’adresse aux artistes
Entièrement dédié au live streaming, le réseau social Twitch est d’abord utilisé par les fans de jeu vidéo. Toutefois, depuis son rachat par Amazon, il tend à élargir ses horizons ! C’est ainsi que d’autres thématiques commencent à apparaître, et notamment dans le monde musical. Avec la possibilité de se filmer en temps réel, vous gagnez en proximité et vous pourrez également interagir avec votre communauté plus facilement lors d’une répétition ou carrément lors d’un direct !
TikTok : le réseau ludique par excellence
Avec TikTok, vous aurez la possibilité de publier de courtes vidéos pour faire plonger votre audience dans votre univers musical. En faisant preuve d’originalité et de créativité, vous vous adressez à une majorité d’internautes de moins de 30 ans qui ont souvent tendance à consommer ce type de contenu. Résultat ? Vous gagnez immédiatement en visibilité et pourquoi pas, faire le buzz !
Instagram : un réseau social inévitable
Juste derrière Facebook, Instagram est un réseau social inévitable lorsqu’il s’agit de se promouvoir en tant que musicien. Utilisé par 21 millions d’internautes en France, vous pourrez multiplier les sources de contenu avec des photos ou des vidéos de votre vie d’artiste. Cela vous permet d’entrer un peu plus en profondeur dans votre univers et votre style. Mais là encore, pour que vos publications aient de l’impact, il faudra forcément utiliser le bon format avec les bons hashtags. C’est pourquoi, des spécialistes vous accompagnent pour bâtir une stratégie digitale appropriée et puissante !