La négociation est un atout utile au quotidien. Que ce soit pour le travail ou pour la vie personnelle, l’art de négocier est un principe que tout le monde se doit de maîtriser à la perfection. Il permet par exemple de convaincre un client d’accepter de collaborer avec sa société ou encore de convaincre son enfant d’aller dormir plus tôt … La négociation est tout un art dont la maîtrise de chaque aspect permet de renverser totalement une situation donnée.
La négociation : une pratique aux multiples facettes
Généralités sur la négociation
Lorsqu’on parle de « négociation », on fait immédiatement référence :
- aux techniques de vente ;
- au commercial ;
- aux marges, etc.
Toutefois, on pense également aux situations de « forcing » et à la persuasion. Pourquoi ? Simplement parce qu’inconsciemment, notre esprit associe la négociation avec le fait de dominer, de manipuler ou d’influencer une personne ou une situation pour arriver à ses fins. Cette façon de voir l’art de négocier n’est certes pas erronée, mais il s’agit tout de même d’une vision quelque peu clichée. Il faut savoir que tout, absolument tout, se négocie dans la vie. Que ce soit les parts d’une société, le prix des légumes au marché ou même le montant de l’argent de poche de ses enfants. Il s’agit d’une pratique qui existe depuis de nombreuses années et a servi dans de divers domaines.
L’importance d’une formation sur la négociation
De nos jours, la négociation continue de porter une connotation négative. Pourtant, lorsqu’on y réfléchit bien, cette dernière permet de créer de la valeur ajoutée à un objet ou un service. C’est notamment ce que nous enseigne Scotwork, un organisme de formation sur la négociation. L’art de négocier est en quelque sorte un talent inné chez chacun. En effet, on négocie tous dès notre plus jeune âge, que ce soit pour veiller plus tard ou pour avoir la dernière console de jeux. Toutefois, afin de pouvoir s’en servir dans un cadre professionnel, il est nécessaire de suivre une formation adaptée. La formation à la négociation permet notamment d’apprendre les bases de la négociation et de maîtriser chaque étape d’une négociation réussie. Par conséquent, la négociation fait alors partie des « Hard Skills » et non des « Soft Skills » comme on a tendance à le penser. En effet, au même titre que le droit et la comptabilité, la négociation n’est pas quelque chose qui s’improvise. En tout cas, pas dans un cadre professionnel. Être un bon négociateur exige de l’apprentissage, de l’entraînement et une certaine maîtrise des mots.
Le but de la négociation
Bien évidemment, la négociation n’existerait pas si le désaccord entre deux parties n’existait pas. Cependant, l’important, c’est l’issue finale de ce désaccord qui débouche sur une note positive. Si la négociation n’existait pas, on serait tous obligés d’accepter une situation même si celle-ci ne convient pas à nos principes ou à nos valeurs. Accepter une chose par dépit ne ferait alors que baisser la valeur de cette dernière. Sans négociation, les seules solutions qui resteraient à disposition des Hommes seraient la soumission et la fuite. Or, ces deux solutions peuvent créer de la frustration, voire de l’impuissance chez certains. Négocier correspond donc à une pratique visant à éviter le désaccord et trouver une solution commune. La négociation permet alors de rendre le conflit légitime, du moment que celui-ci est bien géré par le négociateur. Pour résumer, la négociation ne consiste pas en un « combat » où il doit forcément y avoir un gagnant et un perdant. Au contraire, la négociation permet de créer une situation gagnant-gagnant afin que chaque partie soit satisfaite lors de la transaction. Savoir négocier permet alors de transformer l’adversité en partenariat et le désaccord en entente.
Les compétences nécessaires pour devenir négociateur
Pour commencer, négocier implique de savoir analyser une situation, de tenir compte de plusieurs éléments, mais surtout de savoir décrypter la manière de penser de la personne en face. Réussir une négociation nécessite alors de savoir être à l’écoute et de savoir interpréter les comportements humains. Pour pouvoir espérer réussir une négociation, il faudra par conséquent se préparer convenablement, mais surtout avoir une bonne stratégie. L’art de négocier nécessite de savoir utiliser à son avantage les différentes techniques de reformulation, de présentation d’arguments et d’avancement d’idées. Il ne faut pas oublier par ailleurs la gestion du stress bien évidemment. Un bon négociateur doit alors savoir déjouer les pièges et réagir instinctivement face à la déstabilisation. Cela permet à ce dernier de se sortir de situations difficiles et critiques.
La valeur ajoutée de la négociation
Savoir négocier permet de créer de la valeur ajoutée, comme cela a été vu précédemment. Néanmoins, dans quels cas exactement cette valeur ajoutée est-elle créée ? Dans le secteur professionnel, la valeur ajoutée arrive notamment lorsque le négociateur réussit à conclure une affaire rapportant plus que prévu. Dans la vie privée, cela peut concerner un abonnement moins cher, mais plus profitable ou un ustensile très pratique, mais peu coûteux.