• bitcoinBitcoin (BTC) $ 61,150.00 0.08%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 2,416.96 0.72%
  • tetherTether (USDT) $ 0.998615 0.02%
  • solanaSolana (SOL) $ 142.13 1.46%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 0.999137 0.08%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.535332 1.07%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.108248 1.05%
  • tronTRON (TRX) $ 0.159582 0.03%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.345756 2.28%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000017 0.19%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 61,000.00 0.17%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 10.69 0.57%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 323.24 0.16%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 8.01 2.74%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 4.13 1.68%
  • daiDai (DAI) $ 0.999113 0.05%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 65.07 1.16%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 7.99 0.92%
  • moneroMonero (XMR) $ 151.35 0.23%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 18.32 0.81%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.091382 2.23%
  • okbOKB (OKB) $ 41.84 1.69%
  • aaveAave (AAVE) $ 141.39 1.09%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 3.53 0.13%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.022186 1.1%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 4.22 0.02%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 1.23 1.24%
  • makerMaker (MKR) $ 1,360.95 0.03%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.372855 1.33%
  • bitcoin-svBitcoin SV (BSV) $ 45.06 2.09%
  • neoNEO (NEO) $ 10.39 0.94%
  • eosEOS (EOS) $ 0.466793 1.24%
  • pancakeswap-tokenPancakeSwap (CAKE) $ 1.81 0.65%
  • iotaIOTA (IOTA) $ 0.119176 0.89%
  • kusamaKusama (KSM) $ 18.03 2.71%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 48.63 0.54%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 1.01 1.57%
  • compound-usd-coincUSDC (CUSDC) $ 0.024158 0.02%
  • cdaicDAI (CDAI) $ 0.023794 0.03%

Les différents types de management : Découvrez quel genre de manager vous êtes

Sommaire

Il existe de nombreux types de gestion. Sans une réflexion de temps en temps, il est très facile de tomber dans le piège de penser que vous êtes un grand manager avec très peu de domaines à améliorer. Vous pouvez penser que votre équipe est motivée et travaille à son meilleur rythme. Un grand manager a la capacité de prendre le temps de réfléchir à ses efforts passés, de mesurer la satisfaction de ses employés et d’analyser ce qu’il pourrait mieux faire. Voici 6 types de styles de management. Quel type de manager êtes-vous ? Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.

Types de management

Comme chacun d’entre nous possède des compétences différentes et que nous avons notre propre façon personnalisée de travailler, divers types de gestion sont apparus au sein de la population active. Certains ont les compétences clés d’un cadre supérieur. Voici une liste des types de styles de management qui veulent bien faire mais qui perdent l’art de diriger :

– Le je-sais-tout

– Le planificateur éternel

– L’auteur

– Le trop amical

– L’autoritaire

– Le perfectionniste

Le « je-sais-tout

Comment les reconnaître

Les managers « je-sais-tout » sont ceux qui pensent qu’ils savent toujours tout mieux que leurs employés, n’acceptent pas les critiques constructives ni les commentaires négatifs et tentent de prouver qu’ils ont toujours raison, même au prix de saboter le projet. Dans la plupart des situations, ces types de managers auront une connaissance théorique parfaite, ils peuvent parfaitement décrire n’importe quelle théorie liée au travail et déléguer avec succès toutes leurs tâches aux employés. Toutefois, lorsqu’il s’agit de la pratique, leurs paroles ne se transforment pas en actions et leurs employés passent beaucoup de temps à essayer de comprendre par eux-mêmes comment mener à bien leurs activités.

Comment s’améliorer

– Discutez en tête-à-tête avec les employés

– Ayez une discussion professionnelle avec une personne des RH pour exposer la situation et demandez conseil sur la manière de mettre la théorie en pratique

– Effectuer quelques essais et erreurs dans les activités quotidiennes pour trouver le meilleur moyen d’atteindre les objectifs

– Écoutez vos employés et leurs idées car ils pourraient vous surprendre par leur ingéniosité

– Ne jamais cesser d’apprendre. Vous devez vous-même chercher des moyens de vous développer personnellement. C’est un avantage pour vous et vos subordonnés. Par exemple, vous pouvez choisir de terminer un diplôme de leadership de Deakin, car les cours en ligne vous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances tout en gardant vos autres priorités. Vous pouvez également participer à des formations et des ateliers spécialement organisés pour les cadres et les chefs d’équipe.

Le planificateur éternel

Comment les reconnaître

Les planificateurs éternels ont toujours tout en ordre. Toutes les tâches et tous les projets sont minutieusement planifiés, les délais parfaitement fixés et les instructions aux employés impeccables. Si ce type de gestionnaire fixe les bonnes attentes, tout petit obstacle qui s’écarte du cours normal des choses l’amènera à repenser et à réorganiser l’ensemble du projet. Cela provoque des frustrations et des retards au sein du service.

Comment améliorer

– Participer à des cours pour un style de gestion plus flexible

– Observez un manager que vous admirez

– Lire des livres sur le leadership

– Prenez l’habitude de louer chaque étape réussie d’un projet et les personnes impliquées

Les acteurs

Comment les reconnaître

Les exécutants sont les gestionnaires qui seront constamment occupés et qui se chargeront de plus de tâches qu’ils ne peuvent en assumer. L’une des choses les plus importantes dans le métier de manager est de savoir déléguer les tâches. Les exécutants comprennent que la délégation leur permettra de libérer leur temps, de responsabiliser les employés et d’améliorer la productivité, mais ils ne la mettent pas en pratique. S’ils peuvent accomplir des tâches et les mener à bien avec succès, ce type de gestion leur laissera le temps nécessaire pour réellement « gérer », et ils finiront par faire partie de l’équipe.

Comment améliorer

– Suivez des cours de gestion du temps

– Passez du temps avec un mentor qui peut vous aider à passer du statut d’artiste à celui de manager

– Suivre des cours liés à la délégation de gestion

– Mettre en œuvre et mesurer toutes les actions tirées des cours

Les trop aimables

Comment les reconnaître

Dans leurs services, vous trouverez toujours des personnes détendues, sans stress lié au travail, qui rient et s’amusent en général, mais qui travaillent aussi de temps en temps. Ce type de gestion met beaucoup l’accent sur un environnement de travail agréable où les gens n’ont pas peur de lui, où les gens sont excités de venir travailler et où le stress est à un niveau très réduit.

Bien que l’environnement de travail soit très axé sur les employés et que les gens se sentent libres de s’exprimer, les employés ne sont pas performants au maximum de leurs capacités. Ils savent que leur manager ne les poussera pas et leur « pardonnera » les éventuels incidents. Les tâches peuvent subir des retards ou être reportées indéfiniment. C’est un problème dans les situations où le temps est compté.

Comment améliorer

– Suivez des cours sur le leadership

– Demander un retour d’information aux autres gestionnaires et mettre en œuvre les suggestions

– Mettre en place un système de délais rigoureux et le faire respecter par les employés

– Apprenez à créer une relation de travail professionnelle et à l’entretenir, et n’ayez pas peur de discipliner les employés

L’autoritaire

Comment les reconnaître

Dans un département autoritaire, vous remarquerez un silence complet. Les gens ont les yeux rivés sur leur ordinateur et travaillent autant que possible pour terminer leurs tâches. Ce type de gestion est très strict. Bien qu’il réussisse à déléguer les tâches aux employés, il ne permet pas aux gens de faire des erreurs. Il s’agit d’un environnement restrictif dans lequel les gens ne peuvent pas s’exprimer ou s’épanouir pour réaliser leur potentiel inexploité.

Les réactions positives sont très rares et n’interviennent que dans des situations particulières très importantes pour l’entreprise. Malheureusement, ils imposent constamment leurs propres délais aux projets sans vérifier au préalable avec les employés leur capacité de charge de travail et leur aptitude à gérer le travail dans le temps imparti. Si son service produit un très bon travail, il présente également un taux de rotation du personnel plus élevé, car les employés cherchent un emploi dans des lieux de travail moins stressants.

Comment améliorer

– Faire une auto-analyse continue sur un projet donné en mesurant le taux d’abandon des employés

– Participer à des team building afin de créer des liens avec les employés

– Concentrez-vous sur la réussite de votre équipe et ses réalisations plutôt que sur les aspects négatifs

Le perfectionniste

Comment les reconnaître

Le perfectionniste est le type de manager qui s’inquiète constamment de la qualité de la tâche. La règle des 80%-20 % ne s’appliquera jamais à ce manager, car il s’efforcera toujours de donner 100% à chaque projet. Les employés du service d’un perfectionniste ont souvent l’air fatigués et inquiets car ils absorbent le niveau de stress du manager.

Ces gestionnaires vérifieront toujours les tâches des employés. De plus, ils vérifient souvent le travail pour voir s’il y a des erreurs, car ils n’ont aucune tolérance pour les erreurs. Alors que les projets sont réalisés sans faille, avec quelqu’un comme lui à la barre, les gens ont peur de faire des erreurs, ce qui a un impact négatif sur leur productivité.

Comment s’améliorer

– Participer à des conférences sur le leadership

– Apprendre à accepter les erreurs des autres comme des moyens de s’améliorer

– Établissez des liens avec vos employés et créez une culture de travail harmonieuse

Types de styles de gestion

Dans chaque entreprise, il existe de nombreux types de styles de gestion comme ceux décrits ci-dessus. Il est très important de pouvoir trouver lequel vous êtes et d’entamer le processus d’amélioration personnelle afin d’être la meilleure version de vous-même.

Les grands managers ne sont pas nés. Ils apprennent très tôt de toutes les situations que la vie leur réserve. Ils réalisent ce qu’il faut faire pour changer et prennent ensuite les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Vous pouvez également vous rapprocher du titre de grand manager en participant à des réunions, des conférences et des cours (tout cela possible grâce à meet jitsi ) suivis par des professionnels qui peuvent vous guider dans la bonne direction et ensuite mettre en œuvre toutes les leçons apprises. Selon la citation de Henry Mintzberg sur les types de gestion : « Le management est avant tout une pratique où l’art, la science et l’artisanat se rencontrent ».

Le sort d’une entreprise dépend beaucoup de la personne qui occupe le poste de direction. Si un bon manager a la capacité de motiver ses employés et de valoriser leurs compétences, il peut y en avoir un autre qui est toujours une personnalité (plus ou moins) dominante et non celui qui connaît l’auto-évaluation.

Partager sur