Savez-vous comment embellir vos idées et les communiquer aux autres ? Créer des slogans est un jeu d’enfant pour vous ? Alors vous êtes peut-être la personne idéale pour l’école de communication. Vous êtes intéressé par le secteur de la communication et de la publicité, mais vous ne savez pas à quoi ressemble le cursus d’une école de communication.
Qu’est-ce que l’école de communication ?
Programme
Pour un bachelor, étudier dans une école de communication comme Sciencescom Audencia signifie avant tout suivre des cours et des matières générales en début de cursus. Il s’agit notamment de l’histoire et de la sociologie des communications et des médias, de l’anglais, du droit, de l’importance de la culture générale, etc. Quant à la spécialisation dans le domaine des communications, on peut trouver : marketing Web, gestion d’événements, communication marketing, relations publiques/de presse, communication publicitaire, communication d’entreprise, communication numérique, gestion communautaire, communication visuelle, stratégie de communication, la gestion des médias sociaux, la gestion des communications. En outre, les étudiants de l’école de communication devront effectuer un ou plusieurs stages en entreprise pour valider leurs études. C’est l’occasion pour eux de construire le réseau professionnel qui est si nécessaire dans les métiers de la communication.
Opportunités d’emploi
Une des caractéristiques des instituts supérieurs de communication est qu’ils offrent une formation directement liée au monde professionnel. Les étudiants sont habitués à travailler en groupes et en séminaires. Ainsi, après l’obtention de leur diplôme, les anciens étudiants peuvent travailler dans des agences de relations publiques, de communication digitale, de relations presse ou encore dans les services « communication » des entreprises. Ils seront en mesure d’occuper l’un des postes à responsabilité suivants : attaché de presse, chargé des relations publiques, chef de produit marketing, agent de communication, chargé des relations publiques, rédacteur, directeur artistique, directeur du marketing, agent de recherche sur les médias, chef de publicité, chef de projet.
Ecole de communication : ce qu’il faut vérifier
Pour gagner du temps et trouver une bonne école de communication comme Sciencescom Audencia, tenez compte de ces quelques points :
- en savoir plus sur les spécialisations possibles ;
- vérifiez que les diplômes sont certifiés et enregistrés au RNCP ;
- contactez les responsables de la formation pour déterminer la place de l’entreprise dans le cursus ;
- demandez aux anciens élèves de parler de leur école ;
- consultez les classements des écoles de communication pour savoir quelles sont celles qui ont le vent en poupe.
Focus sur l’admission dans les écoles de communication
L’admission dans ce type d’école supérieure se déroule à peu près comme d’habitude, à savoir : inscription sur un site spécialisé ou envoi d’un dossier de candidature, entretien de motivation avec un jury où vous expliquerez votre projet professionnel. Les critères d’admission varient en fonction de l’école de communication. Certains se limitent à l’examen de votre dossier scolaire et de vos résultats au baccalauréat. En revanche, les grandes écoles plus prestigieuses organisent des concours d’entrée très sélectifs. Parmi les épreuves figurent une dissertation ou un commentaire de texte, un test à choix multiple et une revue de presse. Dans ce cas, il peut être nécessaire de suivre deux années de cours préparatoires. La clé d’une admission réussie est de s’informer à l’avance des démarches à effectuer. Bien que moins chères que les écoles de commerce, les écoles de communication représentent toujours un investissement financier important. Il faut également noter que les écoles consulaires, qui dépendent des chambres de commerce et d’industrie, sont moins chères, car ce sont des institutions publiques. Les études dans une école de communication en alternance permettent à l’étudiant de financer une partie de ses études par l’entreprise en 4ème et 5ème année.