Avez-vous déjà entendu parler de la fonction calc ? Si vous aimez la programmation et le développement web, ce mot vous dit certainement quelque chose. Il s’agit d’une fonction qui permet de faire des calculs mathématiques pour obtenir la valeur d’une propriété CSS. Elle peut également être intégrée dans une autre fonction pour les permettre de s’imbriquer les unes des autres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
La fonction calc : Qu’est-ce que c’est ?
La fonction calc est une structure qui donne la possibilité de faire des opérations de mathématiques en CSS, c’est-à-dire des additions, des soustractions, des divisions et des multiplications. Il est possible de l’intégrer à d’autres fonctions calc pour les permettre de s’imbriquer.
Seules les expressions mathématiques sont prises en compte sur le calc, avec un résultat qui est utilisé comme un retour de valeur. La structure permet d’utiliser toutes les syntaxes de longueur, mais aussi des unités différentes.
La fonction calc s’utilise sur les navigateurs web. Pour certains, la compatibilité avec la fonction est encore très réduite : Firefox, Chrome, Safari…
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser une calculatrice ou un préprocesseur ?
Le navigateur web peint la page et dispose de toutes les informations qui permettent aux éléments d’interagir entre eux. C’est le navigateur lui-même qui fait le calcul et l’interprétation de chaque valeur quel que soit le contexte : pixels, pourcentages, de em, rem, pt ou autres.
Pour faire simple, le navigateur internet sera le seul à pouvoir décrire ce que par exemple « 100px + 2em » signifie. Une interprétation est nécessaire pour pouvoir déterminer ce langage.
Ni une machine à calculer ni un préprocesseur ne sont capables de calculer avant que le navigateur lise la page. Le contexte est trop complexe pour leurs fonctionnalités.
Avec la fonction calc, c’est le navigateur qui fait tout le travail, pour notre plus grand plaisir !
Comment utiliser la fonction calc ?
La fonction calc peut être utilisée pour nombreuses opérations. Nous allons prendre quelques exemples.
Les calculs simples et complexes
Calc peut tout à fait réaliser des calculs très simples, incluant les longueurs et les tailles, mais aussi les positions et les décalages un peu plus compliqué. Il peut se combiner avec d’autres propriétés.
Le positionnement d’un objet avec une marge
Avec la fonctionnalité de calc, positionner des objets sur l’écran avec une marge devient plus simple. Une bannière est créée par le CSS en s’étendant sur toute la fenêtre. Un espace de 40 pixels est alors créé sur les extrémités de bannières ainsi que les rebords de la fenêtre.
Un redimensionnement des champs d’un formulaire
Le calc est utilisé pour permettre aux champs d’un formulaire d’occuper de manière optimale toute l’espace disponible, sans dépasser les bordures. Une marge minimale et appropriée est alors conservée.
Lorsque la fonction est employée pour redéfinir la taille d’un texte, il ne faut surtout pas oublier d’inclure une unité de longueur relative.
Une correction de bug de navigateur
Un navigateur web qui bug, ce n’est pas toujours plaisant, encore plus si l’on est programmeur ou développeur.
Calc est très efficace pour corriger une quelconque déficience ou problème venant de votre navigateur.
Quelques points à connaître sur la fonction Calc
Voici quelques points à retenir pour l’utilisation de la fonction calc :
- Les divisions par zéro donnent une erreur qui est générée pat le parseur HTML ;
- Les additions et les soustractions doivent obligatoirement être entourées d’espaces ;
- Les multiplications et les divisions ne requièrent pas d’espaces, mais il est conseillé d’en rajouter pour plus de cohérence dans certaines opérations ;
- Le traitement des opérations de pourcentage de hauteur, largeur, plusieurs colonnes, lignes est réalisé de façon auto ;
- En imbriquant des fonctions calc, les appels « internes » sont des parenthèses.
Plus vous serez habitué à la fonction, plus l’utilisation sera plus pratique.
La fonction calc : Une structure responsive et efficace
Il est possible d’utiliser la fonction calc pour différents usages. Il est extrêmement efficace pour le traitement de simples nombres jusqu’aux nombres les plus complexes, incluant la longueur, la fréquence, l’angle, la durée, les entiers, etc.
Calc est un langage utilisable n’importe où sauf dans les chaines de caractère. C’est une solution pratique pour réaliser facilement des opérations mathématiques.
Si la version de votre navigateur internet est plus ancienne et ne reconnait pas la fonction calc, vous pouvez utiliser Modernizr en JavaScript pour le détecter. Cette détection vous permettra de mettre en place une alternative pour utiliser la fonction.
Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre navigateur avec Calc suivant une liste que vous trouverez sur le net. Avec calc, la programmation devient un véritable plaisir !