L’étude de marché secondaire est utilisée lorsqu’il existe des informations disponibles pour votre produit sur le marché à travers des publications ou des références qui peuvent être recherchées et utilisées. Ainsi, sans investir en temps ou en argent, vous pouvez obtenir les solutions à vos problèmes. Les raisons courantes de mener une étude secondaire sont : de découvrir les mouvements des concurrents, la part de marché et d’autres facteurs de ce type pour lesquels des études de recherche sont déjà en place ou d’autres organisations font des recherches.
1 – Définir les objectifs
La première chose à faire pour mener une étude secondaire est de déterminer les objectifs de l’étude. Cela est nécessaire pour ne pas aller très loin dans votre recherche et en même temps ne pas mener une étude très étroite aussi. Par exemple, si vous devez trouver des informations concernant un marché cible, vous devez collecter différentes variables telles que des données démographiques, des facteurs socio-économiques, etc. Ces informations vous renseigneront sur votre marché cible. Ainsi, dans cet exemple, l’objectif est de trouver le marché cible de votre produit par le biais d’informations secondaires.
2 – Catégoriser
Lorsque vous effectuez une étude de marché secondaire, alors les données peuvent se détraquer. Il y aurait tellement de données que plus tard, il sera difficile de les traiter. Ainsi, la deuxième chose que vous devez faire en menant une étude de marché secondaire est de catégoriser les données recueillies.
3 – Organiser
Une fois que vous avez les catégories, vous êtes déjà assez organisé. Cependant, au sein même des catégories, il y aurait des micro-données qui peuvent vous aider à prendre des décisions tout en menant une étude de marché secondaire. C’est le principe commun derrière une enquête de recensement. Dans une telle enquête, vous pouvez localiser le type de personnes, le lieu où elles séjournent, etc. Les données résultantes sont très organisées.
4 – Vérifiez la fiabilité
Il arrive souvent que les données de l’étude de marché secondaire soient fausses. Ou que des informations erronées ont été recueillies. Cela peut être le cas lorsque vous sous-traitez la collecte d’un grand nombre de données secondaires. Il y aura toujours des erreurs dans les données collectées. Ainsi, dans ce cas, à un niveau macro, vous devrez vérifier la fiabilité des données.