Comment former vos collaborateurs à la cybersécurité ?

Comment former vos collaborateurs à la cybersécurité ?

Avec des attaques informatiques de plus en plus nombreuses dans le monde, notamment facilitées par l’avènement de technologies comme l’intelligence artificielle, se former à la cybersécurité n’est plus une simple option… Et pourtant, même si plus de la moitié des entreprises en France ont déjà pu subir au moins une cyberattaque, ces dernières ne sont pas toujours bien protégées ou formées sur ces sujets.

Avec des organismes de formation reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité, il n’a jamais été aussi facile de répondre à ces enjeux pour l’avenir de votre organisation. Zoom sur les meilleures pratiques pour se former à la sécurité en ligne…

Évaluer le niveau de maturité de vos équipes

Le domaine de la cybersécurité est si vaste qu’il n’y a aujourd’hui pas une seule et unique formation dans le domaine qui convient à tous les niveaux. En revanche, les organismes de formations en cybersécurité les plus sérieux ont récemment fait preuve d’organisation pour proposer un vaste choix de formations sur le sujet.

Néanmoins, avant de vous précipiter sur un catalogue de formations dans le domaine de la cybersécurité, la première étape à réaliser est de vous intéresser plus précisément au niveau de maturité de vos équipes. Pour cela, vous pouvez concevoir un questionnaire pour poser un diagnostic, réaliser des simulations d’attaques informatiques, ou même réaliser des entretiens individuels ou collectifs si le temps vous le permet.

Choisir un format adapté

Actuellement, les organismes de formation ne se limitent plus qu’aux formations en présentiel dans les entreprises, mais vont bien plus loin en fonction de vos besoins, de vos contraintes géographiques, et de votre budget. Cela peut vous amener à profiter de formations :

  • En présentiel, au sein d’un organisme de formation, pour favoriser les échanges et les mises en pratique immédiates
  • En distanciel, pour former vos équipes dispersées géographiquement, ou tout simplement pour réaliser des économies sur le budget de la formation
  • Au sein de l’entreprise, ce qui est idéal pour traiter des cas concrets propres à une organisation, et qui peut aussi être plus facile à organiser pour limiter les déplacements

Au delà du format, vous devez aussi vous concentrer sur le contenu de la formation, et vous assurer que celui-ci est bien compatible avec le format que vous avez choisi.

Installer une culture de la sécurité informatique

Pour que votre projet de formation à la cybersécurité soit vraiment réussi, vous ne pouvez pas seulement vous contenter de former vos collaborateurs. En effet, il y a malheureusement un fort risque de désintérêt après avoir passé une formation en cybersécurité. Afin d’éviter cela, il est préférable d’installer au plus tôt une véritable culture de la sécurité informatique dans votre organisation.

Et si les méthodes peuvent être aussi diverses que variées en fonction des situations, il y a quelques bonnes pratiques que vous pouvez d’ores et déjà appliquer :

  • Organiser des ateliers réguliers pour sensibiliser vos équipes
  • Rappeler les points clés d’une formation à la cybersécurité que vous avez pu suivre au préalable
  • Mettre en place des exercices sur des cas de cybersécurité très concrets pour votre organisation

Enfin, même si vous avez déjà pu suivre une première formation à la cybersécurité, il peut être judicieux de progresser avec d’autres formations pour des profils plus experts.

Image de Léa Frayssinet
Léa Frayssinet

Spécialiste en stratégie d’entreprise et passionnée par l’innovation, Léa Frayssinet partage son expertise pour accompagner les entrepreneurs dans chaque étape de leur parcours. Que ce soit en matière de gestion, de finance ou de création d’entreprise, son approche pratique et visionnaire aide les professionnels à construire des bases solides et à développer des stratégies performantes. À travers son blog, elle offre des outils essentiels et des conseils avisés pour relever les défis du monde des affaires.

Partager sur