Quel que soit le secteur d’activité, il est toujours nécessaire pour une entreprise d’assurer la sécurité de ses locaux professionnels. Renfermant des documents sensibles ou du matériel onéreux, certains endroits dans l’entreprise ne doivent pas être accessibles à tous les employés. C’est pourquoi, il est utile de mettre en place un contrôle d’accès à chaque département de la structure. C’est surtout le cas pour les lieux de stockage. Grâce au développement de la technologie, des solutions existent pour limiter les accès et centraliser les informations aux personnes autorisées. Ces outils permettent également de préserver les libertés et les droits de chacun de vos collaborateurs.
La gestion électronique des clefs
Pour une gestion facile des entrées et pour assurer l’optimisation de l’accès à un lieu de stockage, l’utilisation d’une armoire électronique est fortement recommandée.
Cet accessoire vous permet d’avoir connaissance de tous les déplacements au sein de votre entreprise et de contrôler les accès de chaque usager. Il existe des enseignes spécialisées dans ce domaine, comme Traka, qui propose un grand nombre de modèles d’armoires de gestion électronique des clefs.
En ce qui concerne le fonctionnement de l’outil, un administrateur donne une autorisation de prise de clefs à l’ensemble des usagers du lieu de stockage. Ces derniers présentent leur badge ou tapent leur code sur le dispositif. En fonction du code couleur qui apparaît, la personne peut savoir si elle a un droit d’accès à la pièce. En général, le LED vert signifie « clef autorisée », le LED rouge est un signe d’interdiction, quant à l’orange, il est réservé aux clefs de sorties.
Comme son nom l’indique, ce système de gestion électronique est parfaitement autonome. Vous disposez de deux options de verrouillage, que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour un verrouillage simple ou partir sur un verrouillage double.
Le grand avantage de ces armoires de gestion électronique est qu’elles peuvent être installées en toute autonomie, à l’aide d’un réseau, d’un écran tactile ou encore via un logiciel full web.
L’armoire à clefs pour une meilleure gestion
Le lieu de stockage est l’une des zones les plus importantes à sécuriser en entreprise. Parmi les solutions les plus prisées pour assurer le contrôle d’accès à cette zone, on retrouve l’armoire à clefs. Il s’agit non seulement d’une solution de rangement, mais elle vous permet surtout de limiter l’accès à certaines personnes au sein de votre établissement. Cela est possible grâce à des clefs dédiées, dont l’utilisation est exclusivement réservée aux personnes requérant une autorisation.
L’armoire à clef est déclinée en plusieurs modèles, en fonction des besoins et des contraintes de chaque entreprise. Il existe des armoires à fixer au mur ou bien des modèles à poser facilement sur un bureau ou sur une table.
Cet outil de gestion de clefs permet de ranger l’ensemble des clefs de l’entreprise. Elle dispose de plusieurs espaces, notamment ceux réservés aux clefs utilisées au quotidien et les espaces dédiés aux clefs les moins utilisées. Une meilleure organisation pour un gain de temps précieux.