La sécurité logistique est une notion très large. Elle regroupe la sécurité dans la chaine d’approvisionnement, les transports des marchandises et de la gestion dans l’entreprise logistique.
Organisations de la logistique
Les nouvelles contraintes des clients à cause de l’évolution progressive vers les marchés numériques entrainent beaucoup de problèmes logistiques. Ces problèmes sont souvent relatifs à la sécurité industrielle.
La gestion de l’espace de stockage
La bonne organisation de l’entrepôt conduit vers la performance logistique et assure la sécurité industrielle. Pourtant, une mauvaise gestion de l’espace de stockage peut causer des erreurs et des retards pendant la recherche d’un produit. Ainsi, il faut bien analyser les flux de circulation pour éviter les incohérences et les dysfonctionnements organisationnels. Faire appel à des experts de sécurité pour un logiciel d’entrepôt est aussi une bonne option. Ainsi, on peut avoir le contrôle total du stock et synchroniser les ordres d’entrée et de sortie.
Les produits stockés et la manutention
La nature et l’emballage des marchandises sont des fois liés à d’éventuels risques professionnels. En effet, la manutention des produits dangereux ou des liquides ne devrait pas être identique à celle des marchandises en vrac. Il est primordial que toute l’équipe ait conscience des risques que représente le stockage des matières dangereuses. Prendre en compte la taille et le poids des marchandises est nécessaire pour travailler en toute sécurité. Il est plus judicieux d’utiliser des engins de manutention plus ergonome et adapté aux produits. Aussi, il faut respecter l’usage des engins, car ils sont tous particuliers : transpalette, chariot élévateur, gerbeur, convoyeur, etc. Il faut veiller à ne pas faire de mauvaise posture lors des manutentions pour la sécurité industrielle.
La traçabilité des produits
Il n’est pas rare de rencontrer des clients qui exigent les détails sur la production d’un produit. Ainsi, la traçabilité d’un produit est importante. Elle correspond aux données de la logistique qui enregistre chaque article de son origine jusqu’à sa destination. Les experts en sécurité industrielle de Gesip peuvent fournir des logiciels et des formations assurant cette traçabilité. Le produit sera alors suivi dès son entrée dans l’industrie jusqu’à sa livraison.
Les bases de la sécurité logistique
Pour garantir la sécurité industrielle dans l’entrepôt, un certain nombre de bases de sécurité doivent être établies :
- éclairage et ventilation du lieu de travail : avec une faible luminosité, les risques d’accident augmentent ;
- un accès facile aux extincteurs et des signalisations adaptées : signaler les zones d’activités est crucial dans une entreprise logistique ;
- définir un plan de circulation : délimiter les différentes allées à l’aide de barrière de sécurité ;
- utiliser des matériaux de sécurité adéquate : il faut fournir des EPI aux personnels. Ces équipements doivent être conformes à son activité (casque, lunette, chaussure de sécurité, etc.) ;
- la formation : elle est indispensable, comme dans n’importe quel secteur. Il est capital de suivre toutes les étapes de la formation comme les formations de rappel et les instructions des nouveaux engins, ainsi que les applications des protocoles et procédures ;
- sensibiliser à la sécurité : plus on sensibilise sur la sécurité, mieux ce sera pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à intervenir si l’un des employés ou collègues ne respecte pas les normes de sécurité établies.