Qu’elle soit à ses débuts ou en pleine évolution, une entreprise nécessite des moyens financiers. À cet effet, il est déterminant que l’entrepreneur trouve des fonds à injecter dans sa firme. Autrefois, seules les banques étaient prêtes à investir dans les compagnies. Cependant, aujourd’hui, avec les nombreuses évolutions dans le monde de la finance, de nouvelles solutions d’investissement sont nées. Découvrez ici les nouvelles méthodes pour financer votre entreprise.
Les solutions de financement participatif
Le financement participatif consiste à recevoir des fonds de plusieurs investisseurs pour créer son entreprise ou pour la faire passer au niveau supérieur.
Le Revenue-based Financing (RBF)
Le revenue-based Financing est une solution de financement destinée aux entreprises en plein développement. Elle permet de lever un capital en offrant une partie des prochains revenus de la firme. Cette méthode change de la dette traditionnelle ou d’une participation au capital. Elle permet notamment à la compagnie de préserver son capital et de préserver sa gestion.
Le principal atout de cette solution est sa flexibilité. En réalité, le paiement des échéances s’ajuste en fonction de la trésorerie. De ce fait, la PME peut mieux gérer les imprévus.
Le crowdfunding
Au cours de la dernière décennie, le crowdfunding s’est imposé comme la meilleure alternative pour lever des fonds en peu de temps et sans effectuer de lourdes démarches bancaires. Il consiste à convaincre un grand nombre d’investisseurs et de particuliers pour qu’ils investissent dans une entreprise. À cet effet, vous devez imprimer un flyer en A5 qui vous permettra de mieux parler de votre entreprise.
Chaque participant investit un petit montant, mais la somme cumulée peut financer un gros projet. Cette méthode a le vent en poupe chez les firmes avec des projets innovants et une forte dimension sociale et environnementale.
Le crowdinvesting
Le crowdinvesting est une solution destinée aux PME qui souhaitent diluer leur capital. Elle permet de lever des fonds en cédant une partie de son capital aux investisseurs. Elle aide à trouver du capital sans passer par la banque ou les autres acteurs traditionnels du financement.
Les prêts participatifs et les prêts d’honneur
Les prêts participatifs et les prêts d’honneur permettent d’accéder aux fonds en profitant de conditions avantageuses. En effet, les prêts d’honneur sont caractérisés par l’absence de garanties personnelles pour obtenir des fonds compris entre 2 000 et 90 000 euros. Ainsi, vous n’avez pas besoin de fournir une caution pour cet emprunt.
Quant aux prêts participatifs, ils permettent de lever entre 20 000 et 100 000 euros. Les taux d’intérêt sont souvent nuls et la durée de remboursement est comprise entre 1 et 5 ans.
Les options de financement par fonds propres
Le financement par fonds propres permet à l’entreprise de trouver de la liquidité en peu de temps pour financer sa croissance.
L’Equity crowdfunding
L’equity crowdfunding permet d’obtenir des fonds de plusieurs investisseurs en leur cédant une partie de son capital. La particularité de cette solution reste sans doute sa flexibilité. En réalité, contrairement aux méthodes traditionnelles, tous les investisseurs n’ont pas la possibilité d’intervenir dans la gestion de la firme. Ce privilège est réservé aux plus gros contributeurs.
L’un des principaux avantages de cette solution de financement, c’est sa capacité à créer une communauté autour d’un projet. Cette initiative profite énormément à l’image de la firme.
Le capital-risque
Le capital-risque est l’une des méthodes privilégiées par les entreprises innovantes avec un fort potentiel en particulier dans les secteurs de la technologie, de la télécommunication et de la finance. Elle consiste à céder une part de son capital en contrepartie de moyens financiers.
Le capital-risque permet de financer une firme sans que cette dernière s’endette. L’entreprise profite également de l’expertise et du réseau des investisseurs, ce qui accélère son développement.