Digitalisation, automatisation, industrie 4.0… Le secteur de l’industrie a été amené à évoluer très vite ces dernières années. Ce qui signifie par extension que les habitudes que l’on avait prises jusqu’à maintenant lors des différents processus ont aussi été bouleversées. Et parmi celles-ci, on peut citer la maintenance industrielle qui a dû s’adapter aux nouveaux outils du numérique. En quoi peut-on dire que c’est une bonne idée de s’y former en 2025 ? Voici quelques éléments de réponse !
Un secteur qui recrute beaucoup
En 2025, les entreprises manquent cruellement de techniciens qualifiés. Certes, cela touche de nombreux secteurs liés aux nouvelles technologies (informatique, électronique…), mais il faut reconnaître que la maintenance industrielle est dans le haut du panier. Avec un nombre d’offres d’emploi qui dépasse allégrement le nombre de candidats disponibles, il existe de réelles opportunités à aller chercher.
Ainsi, les employeurs sont prêts à accueillir des profils très variés et à compléter la formation en interne si nécessaire. Que vous comptiez devenir opérateur de maintenance, technicien SAV ou encore ingénieur, une formation en maintenance industrielle vous permettra de dénicher un emploi relativement rapidement.
Des parcours de formation accessibles
Imaginons que vous n’ayez pas pu obtenir votre baccalauréat et que vous êtes déjà dans la force de l’âge. En ce qui concerne la maintenance industrielle, ce n’est pas un problème : il existe en effet des formations sur les bases de la pneumatique ou de l’hydraulique industrielle qui sont accessibles à tout le monde. À partir du moment où vous savez lire et écrire, vous pouvez ainsi vous inscrire.
En outre, si la formation vous a plu, vous êtes libre de poursuivre en alternance. Cela vous permettra notamment d’apprendre directement sur le terrain tout en étant rémunéré. Et comme vous obtenez un diplôme reconnu à la fin, vous augmentez considérablement vos chances de dénicher un emploi. Sachant qu’il n’est pas rare que l’entreprise qui vous a accepté en alternance vous embauche à la fin de votre formation.
Une polyvalence qui ouvre de multiples portes
Lorsqu’on pense à la maintenance industrielle, on s’imagine un technicien avec ses outils qui va directement réparer des machines. S’il y a effectivement un peu de ça, il faut savoir que le contenu des tâches varie énormément d’une situation à l’autre. En outre, un technicien doit être capable de s’adapter à différents secteurs, ce qui demande de développer des compétences transversales : mécanique, hydraulique, électrotechnique, pneumatique…
De fait, grâce à votre profil polyvalent, vous pourrez par la suite vous spécialiser dans le domaine qui vous plaît le plus.
Un métier d’avenir dans l’industrie 4.0
On associe souvent l’industrie 4.0 à l’automatisation avec l’idée sous-jacente qu’il n’y aura plus besoin de présence humaine pour qu’une usine tourne. C’est vrai pour certains métiers (assembleur par exemple), mais certainement pas le domaine de la maintenance. En effet, on est toujours obligé d’avoir des techniciens expérimentés pour réparer les robots.
De plus, avec la numérisation, les professionnels de la maintenance utilisent aussi des logiciels de gestion (GMAO), ce qui demande des compétences recherchées. Vous êtes ainsi assuré de conserver votre emploi durant de longues années !