Le choix d’un rédacteur est primordial pour rehausser le positionnement d’un site. Plus le visiteur voit la qualité des textes (lecture facile et informations claires), plus il le partagera à travers les réseaux sociaux. Google, Bing ou autres moteurs de recherche se feront une joie de bien positionner l’article et le site. Tout ce travail de référencement par le rédacteur mérite alors une bonne rémunération. Comment se passe donc la tarification d’un rédacteur ? Quels sont les éléments à prendre en compte ?

 

Déterminez les paramètres de tarification d’un rédacteur Web !

À l’exemple de devis pour un rédacteur en freelance qui est le reflet d’une bonne rédaction, le site sera référencé. Retrouvez la definition sur https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/free-lance/35144

Le tarif d’une rédaction dépend alors des cinq critères suivants.

Le sujet traité

D’un thème à l’autre, le prix varie parce que les efforts fournis pour un texte sur la médecine ou la politique ne seront pas les mêmes pour un texte dont le sujet est non spécifique. Les recherches sont plus ardues pour les articles ayant un thème particulier.

Le nombre de textes et de mots commandés

Vu les contraintes occasionnées par l’écriture d’un texte long, il est évident que le tarif d’un texte long est plus onéreux que celui d’un texte court. Une négociation peut toujours se faire dans ce sens.

Les demandes imposées par les clients

Pour un article sans optimisation avec des balises H1 et H2, le prix est plus bas que celui d’un texte intégrant des mots-clés et de nombreuses consignes.

L’expérience du rédacteur

C’est certain que l’expérience a une influence sur le tarif d’un rédacteur. Un jeune débutant ne sera pas aussi rémunéré qu’un expérimenté.

Le statut juridique du rédacteur

Si vous êtes auto-entrepreneur, il n’y a pas de TVA ajouté au prix de votre rédaction. En revanche, il faut savoir négocier les tarifs, car un prix juste ou règlementaire n’existe pas. Le risque d’un bas prix est l’éventualité d’une mauvaise qualité de rédaction. Ce prix bas peut aussi avoir des répercussions sur le référencement. Par conséquent, le rédacteur et le client doivent trouver un accord à l’amiable. N’oubliez pas l’importance d’un article optimisé ! Un article optimisé permet de générer du trafic et de multiplier les ventes. 

 

Insérez les éléments d’optimisation !

Pour être bien rémunéré, il faut savoir optimiser vos textes pour le référencement. C’est le signe d’un contenu Web de bonne qualité. En voici les grandes lignes d’une stratégie SEO bien pensée :

Montrez à votre prospect que vous êtes un excellent rédacteur Web ! 

 

Mentionnez les divers éléments d’un devis de rédaction !

Voici les composants d’un devis de rédaction Web :

Il est rappelé que les TVA ne devront pas être écrits si vous êtes un auto-entrepreneur.