Plusieurs fois, les entreprises ne sont pas assez motivées parce qu’elles connaissent leurs concurrents, mais n’analysent pas leur concurrence directe. A d’autres moments, les entreprises pourraient devenir complaisantes si vous n’avez pas une liste de vos concurrents directs et de ce qu’ils font sur le marché.

 

L’importance de l’analyse de votre concurrence directe

Une fois que vous aurez effectué une analyse de la concurrence directe, vous recevrez des réponses aux quatre questions suivantes, très importantes, concernant votre entreprise.

La réponse aux questions ci-dessus est importante si vous désirez que votre entreprise se développe sur votre marché. La plupart des entreprises savent qui est leur concurrent direct à travers le marché, mais analyser la stratégie d’affaires de vos concurrents peut vous donner un avantage sur eux.

 

Étape 1 : découvrez vos concurrents

Il existe de nombreux concurrents dans une région pour n’importe quelle entreprise. Cependant, en choisissant la concurrence directe, vous devez être réaliste. Ici, nous voulons que vous analysiez votre concurrence directe et que vous amélioriez votre entreprise. Si vous prenez les mauvaises entreprises comme concurrentes, alors votre analyse peut être erronée. Montrez-vous, tout d’abord, réaliste en ciblant vos concurrents directs. Une fois que vous faites cela, vous devez les classer en fonction de leurs capacités. 

 

Étape 2 : comparez votre marché avec vos concurrents directs

Une fois que vous savez qui sont vos concurrents directs, vous devez alors vous pencher sur votre marché et l’analyser plutôt. Voici certaines des détails que vous pourriez remarquer. :

Etape 3 : comparer les entreprises entre elles

Maintenant, il est plus facile de comparer au niveau du marché, parce que vous obtiendrez les statistiques de vos revendeurs, distributeurs ou partenaires de distribution ou même par observation visuelle. Cependant, la comparaison d’entreprise à entreprise vous donne un aperçu réel et la voie à suivre pour vaincre votre concurrence directe. Voici des comparaisons d’entreprise à entreprise qui vous permettront d’établir votre plan pour vaincre vos concurrents directs :

Une fois que vous avez une étude de la concurrence entre entreprises, vous pouvez prendre une décision sur les domaines dans lesquels vous êtes faible et agir en conséquence. Voici un dernier point que je voudrais suggérer.

 

Étape 4 : créer de la valeur pour vaincre la concurrence

Si vous comptez devenir le numéro 1, vous devez comprendre comment créer de la valeur dans votre entreprise. Par construire de la valeur, nous entendons ajouter plus de fonctionnalités dans votre entreprise afin que le client soit heureux avec vous, et ne change pas de marque. Le jour où vous commencez à perdre vos clients, vous devez auditer la valeur apportée par vos produits. La combinaison de toutes ces étapes, ainsi qu’un respect sain envers le client, vous aideront à vaincre votre concurrence directe.