1. Organiser son temps pour une performance optimale
La réussite passe par une bonne gestion du temps. Que vous soyez cadre d’entreprise ou entrepreneur, vous devez optimiser vos performances. L’univers ne vous livrera que ce que vous pouvez gérer, donc si vous voulez plus, vous devez en faire plus sans ajouter d’heures à votre journée. Déterminez ce que vous devez faire, déléguer et retarder. Puisque vous ne pouvez pas ajouter des heures à une journée, concentrez-vous sur vos activités les plus rentables. En d’autres termes, ne faites que les choses qui vous permettront d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. Mettez ces éléments par ordre de priorité, puis dans votre calendrier. Vous vous rendrez rapidement compte que vous n’avez pas le temps pour tout ce qui ne vous rapproche pas de la réalisation de vos objectifs.
2. Agir en ayant le résultat final en tête
Maintenir une concentration constante sur votre objectif vous aidera à l’atteindre plus rapidement. N’oubliez pas que bien faire les choses signifie prendre des mesures qui vont dans le sens de vos objectifs. Par exemple, regarder la télévision pendant 5 heures n’est pas une action qui soutient votre réussite. Gardez une liste de travail des actions que vous devez mener à bien aujourd’hui et placez-les par ordre de priorité. Cochez-les sur la liste, une par une, au fur et à mesure que vous les réalisez. Cela vous amène à vous concentrer sur vos activités les plus rémunératrices et non sur celles qui sont les plus simples.
3. Agir avec 100 % d’intégrité
Il n’est pas toujours facile de toujours faire ce que l’on dit et de dire ce que l’on fait. Cependant, il n’y a pas moyen d’y échapper ; agir autrement qu’avec une totale intégrité sabotera votre réussite. La vérité n’est pas toujours agréable à entendre, mais c’est la vérité !
4. Agir dans le meilleur intérêt de tous
Atteindre vos objectifs ne signifie pas marcher sur les gens pour y parvenir, c’est même tout le contraire. Ce principe suit la loi universelle de la réciprocité ; ce que vous mettez dehors vous revient. Pour que les choses soient bien faites, vous devez toujours garder à l’esprit l’intérêt supérieur de toutes les personnes impliquées, de sorte que la réciproque vous revient. Chaque action que vous entreprenez produit un effet sur l’extérieur et le succès durable à long terme n’est possible qu’en agissant selon cette loi universelle.
5. Penser au-delà des limites
Ce qui vous a permis d’arriver là où vous êtes aujourd’hui n’est généralement pas ce qui vous mènera là où vous voulez aller. Soyez créatif et faites un remue-méninges pour trouver des idées et des possibilités. Demandez à vos amis et à vos associés de vous donner leur avis. Demandez-leur quelles améliorations vous pouvez apporter pour améliorer votre service et votre relation avec vos clients. Étudiez quelqu’un que vous admirez. Si vous connaissez quelqu’un qui a réussi et que vous voulez savoir comment il a fait, demandez-lui ! Pensez au-delà des limites de là où vous vous trouvez en ce moment et apprenez comment vous pouvez vous améliorer pour encourager votre succès.
6. Supprimer les émotions négatives
Agir sur la base de sentiments de peur, de colère ou de jalousie ne vous mènera nulle part et peut même entraîner une régression des objectifs. Les émotions négatives sabotent votre réussite, point final. Supprimez-les de vos pensées et de vos actions, et vous accomplirez les choses comme il se doit. Faites attention à ce que vous vous dites. Parfois, nous ne nous rendons pas compte que nous nourrissons notre esprit de pensées négatives jusqu’à ce que nous y prêtions consciemment attention. Demandez à un ami, à un camarade ou à votre conjoint de vous dire ce qu’il vous entend dire ou faire. S’apitoyer de temps en temps sur son sort pendant 5 minutes est acceptable, mais ensuite, il faut s’en remettre et passer à autre chose.
7. Rédiger un plan d’action
Rédigez un plan d’action détaillant exactement le montant que vous vous engagerez à verser chaque mois ou chaque semaine, pour réduire votre dette. Créez une feuille de calcul détaillée pour chaque mois, jusqu’à ce que votre solde soit nul. Notez le jour, le mois, l’année et même une heure à laquelle votre dette sera éliminée.
8. Rédiger des auto-évaluations mensuelles
Se poser les questions suivantes :
- ai-je fourni le meilleur service que je pense que mes clients méritent ?
- me suis-je concentré sur les activités les plus rentables qui m’ont permis d’être le plus productif et le plus efficace possible afin d’atteindre mes objectifs ?
- ai-je utilisé efficacement mon calendrier et l’ai-je respecté ?
- ai-je délégué et reporté tout ce que je pouvais ?
- ai-je réduit ou éliminé les distractions pour me concentrer uniquement sur les activités qui me mettaient dans la meilleure situation possible pour réussir ?
- ai-je pris des décisions qui ont donné les meilleurs résultats pour toutes les personnes concernées ? Si non, comment aurais-je pu réagir différemment pour améliorer les résultats finaux ?
- ai-je agi avec une intégrité totale dans toutes mes relations personnelles et professionnelles ?
- ai-je atteint mes objectifs ? Si non, où se sont concentrées mes pensées et mes actions ?
- me suis-je permis de trouver des excuses et de m’en tirer à bon compte ?
- Que devrai-je faire pour changer cela ?
Si vous avez répondu » non » à l’une de ces questions, explorez-en la raison et comment améliorer vos futures actions et les résultats finaux souhaités. L’action est une bonne chose, mais c’est la façon dont vous agissez qui fait toute la différence. Les actions entreprises produisent des résultats, bons ou mauvais. Une action réussie produit des résultats positifs et vous rapproche de vos objectifs, voilà comment faire les choses de la bonne manière. Optimisez vos performances, agissez avec intégrité, gardez le bien supérieur de toutes les personnes impliquées et chaque action que vous entreprenez vous rapprochera de votre réussite. Les résultats sont la règle ! Le succès vient à ceux qui prennent conscience du succès.