Le phubbing
Vous serez surpris de savoir qu’il existe un terme spécifique utilisé pour décrire l’acte de snober quelqu’un en faisant semblant d’être occupé sur son smartphone : le « phubbing ».
Ce mot n’est pas seulement de l’argot, il est en fait défini dans de nombreux dictionnaires et environ 45 % des gens le font chaque jour. Le phubbing a eu un impact négatif sur la façon dont les gens perçoivent la conversation, ce qui a considérablement affecté les relations. Même si nous savons que la technologie a rendu la communication beaucoup plus facile, il est également important de reconnaître qu’elle a également rendu les conversations en personne gênantes et plus difficiles. Eh bien, vous ne devez pas vous inquiéter, nous avons apporté exactement ce dont vous avez besoin, quelques conseils et astuces pour revamper vos compétences en communication.
La clé d’une conversation efficace est la spécificité. Il est important d’être spécifique, mais pas trop spécifique. Vous devez donc trouver le bon équilibre, en ne sacrifiant pas la clarté et en ne paraissant pas trop condescendant non plus. Si vous n’êtes pas sûr que l’autre personne sache déjà de quoi vous parlez, vous pouvez simplement dire : « Arrêtez-moi si vous le savez déjà. » Vous expliquez donc trop. Afin de donner le bon ton à votre conversation, vous pourriez penser au public, à son histoire, à ses expériences et à son niveau de compréhension. Vous devez juste vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde, et vous pourriez confirmer par une question en guise de suivi.
S’assurer que le langage corporel est correct est un autre aspect important. Les bras croisés, le dos penché ou l’absence de contact visuel peuvent s’avérer des signes négatifs dans une interaction. De même, le fait de s’avachir, de soutenir sa tête avec sa main ou de jeter un regard accidentel (également connu sous le nom de « reposer la face de la garce » en argot) sont de grands non-non. Si vous voulez vous améliorer, la seule façon de le faire est de demander l’avis de vos amis ou de vos collègues de confiance. Vous devez également considérer ces commentaires comme une occasion d’apprendre à améliorer votre langage corporel. Afin d’éviter de vous sentir submergé, vous pourriez travailler sur une chose à la fois.
Un autre outil important de la communication efficace est l’écoute. L’écoute vous aide à vous discipliner et à rester responsable. Il est impoli de faire défiler Instagram, lorsqu’une autre personne vous parle, même si vous écoutez. Cela montre simplement que vous n’êtes pas pleinement engagé ou particulièrement intéressé. Le multitâche n’existe pas lorsque vous communiquez.